La 12ème Conférence du réseau des infirmières praticiennes et des infirmières de pratique avancée (NP / APN) du Conseil International des Infirmières (CII), s’est ouverte hier dimanche 21 août, à Dublin (Irlande), sur le thème Pratique infirmière avancée : façonner l’avenir des soins de santé.
Le Premier Ministre irlandais, Micheál Martin, a donné le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture, qui comprenait également des allocutions du Dr Pamela Cipriano, la Présidente du CII et du Dr Karen Bjøro, la Deuxième Vice-Présidente du CII. Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a prononcé le discours liminaire, déclarant que les infirmières de pratique avancée (IPA) ont un rôle essentiel à jouer.
Le Dr Tedros a déclaré : « Nous savons que les infirmières et les sages-femmes peuvent dispenser en toute sécurité une large part des services de soins de santé primaires et être les jalons de la couverture sanitaire universelle. Pourtant, un trop grand nombre d’entre elles n’ont pas la possibilité d’œuvrer dans toute l’étendue de leurs études et de leur formation. L’OMS reste déterminée à travailler avec vous tous pour soutenir le leadership, la reconnaissance, la protection et la promotion des infirmières et des sages-femmes, et de tous les personnels de santé et d’aide à la personne à travers le monde. Je vous remercie. »
Le Premier Ministre Martin a déclaré que la Conférence, qui compte une liste impressionnante d’intervenants, donnera lieu à des échanges intellectuellement stimulants parmi les nombreux délégués.
M. Martin a déclaré : « Le thème de la conférence de cette année est façonner l’avenir des soins de santé, et les événements récents dans le monde concernant les soins de santé nous ont montré votre capacité à faire précisément cela. Lorsque les professionnels de pratique avancée sont présents en nombre suffisant dans des domaines particuliers, ils peuvent exercer une vraie influence en relevant certains des principaux défis des services de santé, notamment la prise en charge des affections de longue durée, l’amélioration de l’accès des patients aux services et la réduction des délais d’attente. Il va sans dire que les patients accordent une grande valeur aux bienfaits de ces services pour leur santé et leur bien-être général. Je tiens à remercier toutes les infirmières et les sages-femmes pour leur influence sur la santé et la vie des usagers en Irlande et dans le monde entier. »
Dans son intervention, le Dr Cipriano a évoqué son mot d’ordre présidentiel « influence » et son objectif de renforcer la capacité du CII et des soins infirmiers à peser sur la politique de santé afin que les infirmières et les soins infirmiers soient reconnus, soutenus et fassent l’objet d’investissements, et ainsi pouvoir guider et assurer la santé pour tous.
« Les infirmières de pratique avancée et les sages-femmes sont une force vitale pour matérialiser cette influence. Je crois que les infirmières réclament toutes une ‘nouvelle normalité’ ; il ne s’agit pas de revenir à un système de santé d’avant la pandémie qui ne valorisait pas vraiment les infirmières et les IPA. Il faut un statut avec une tout autre reconnaissance, un tout autre respect et la garantie que les infirmières seront systématiquement impliquées dans les décisions, afin de pouvoir exercer en disposant de ressources suffisantes dans tous les contextes, d’être protégées contre les risques, la violence et les préjudices, et de recevoir un salaire juste et équitable. Nous ne méritons rien de moins. »
Le Dr Bjøro a présenté la façon dont la collaboration et la coopération internationales peuvent avoir une grande influence sur les services de santé aux échelons national et local. Elle a déclaré que la pandémie a mis en lumière l’importance des IPA, et leur expertise « sera essentielle pour se remettre sur les rails en vue de réaliser les objectifs de développement durable et la couverture sanitaire universelle. »
Lors de la cérémonie d’ouverture, des allocutions de bienvenue ont également été prononcées par Karen McGowan, la Présidente de l’Irish Nurses and Midwives Organisation (INMO), Elizabeth Iro, l’Infirmière en chef de l’OMS, le Dr Daniela Lehwaldt, la Présidente du réseau NP / APN du CII, Christine McDermott, la Présidente de l’Irish Association of Advanced Nurse Midwife Practitioners (IAANMP) et Steven Pitman, le Directeur de la formation et du perfectionnement professionnel à l’INMO.
En collaboration avec l’INMO et l’IAANMP, la Conférence du réseau NP / APN se tient jusqu’au 24 août, et présente et place au premier plan les progrès de la pratique des soins infirmiers et obstétricaux à travers le monde. Durant les trois prochains jours, les participants à la Conférence du réseau NP / APN du CII se nourriront des interventions des orateurs principaux, dont Rachel Kenna, l’Infirmière en chef de l’Irlande, le Dr Mabel Magowe, la Doyenne adjointe de la faculté des sciences de la santé de l’Université du Botswana et Ber Oomen, le Directeur exécutif de l’Organisation européenne des infirmières spécialisées.
Le Dr Michelle Acorn, l’Infirmière en chef du CII, prononcera le discours d’ouverture de la séance d’aujourd’hui, intitulée Une voix mondiale des IPA – un système local et le choix du patient, qui analysera les rôles essentiels que les IPA peuvent jouer dans la prestation de services de santé tout au long de la vie.
Howard Catton, le Directeur général du CII, qui conclura la conférence le 24 août, a déclaré :
« Les infirmières de pratique avancée sont l’une des professions de santé qui connaît le plus grand essor – et ce pour une bonne raison. Les IPA sont essentielles en vue de permettre aux systèmes de santé de développer des moyens innovants qui améliorent l’accès aux soins, donnent de meilleurs résultats de santé et réduisent les coûts des soins de santé. Le rôle des IPA s’accroit partout dans le monde et nous aide tous à répondre aux besoins évolutifs de la population mondiale et aux défis croissants de la maladie. »
« Les soins infirmiers sont le fil conducteur reliant la politique et la pratique des soins de santé. Ils sont la solution à de nombreux problèmes de santé auxquels le monde est confronté, en particulier lorsque les infirmières sont hautement qualifiées et aptes à dispenser des soins dans toute l’étendue de leur champ de pratique. C’est pourquoi nous demandons aux pouvoirs publics d’investir sans délai dans la formation, l’emploi et le leadership des infirmières. »
Parmi les principaux sujets abordés lors de la conférence, citons le développement des effectifs d’IP / d’IPA, la COVID-19, l’inégalité et les populations mal desservies, la formation et les compétences, la politique et la réglementation, la pratique clinique, la technologie et la cybersanté.
Pour vous inscrire à la conférence, cliquez sur https://npapndublin2022.com/registration/
En 2020, le CII a publié des Directives sur la pratique infirmière avancée afin de contribuer à l’élaboration de politiques, de cadres et de stratégies favorables aux infirmières de pratique avancée. Les Directives pour les infirmières anesthésistes et les Directives sur le pouvoir de prescription des infirmières ont été publiées en 2021.
Le réseau NP / APN du CII contribue à faciliter la communication relative aux centres d’intérêts professionnels communs et à développer le rôle des IPA. Cliquez ici pour en savoir plus sur le réseau et les possibilités d’adhésion.
Télécharger le communiqué de presse ici