Howard Catton, le Directeur général du Conseil International des Infirmières (CII), a appelé aujourd’hui à ce que les rôles de pratique avancée soient au cœur des modèles de soins dirigés par les infirmières.
« Les services dirigés par des infirmières doivent être au cœur de l’expansion et du renforcement des systèmes de santé dans le monde », a-t-il déclaré, ajoutant que : « Il est temps maintenant que les pays initient, étendent et amplifient des modèles de soins dirigés par des infirmières. Les soins infirmiers sont le fil conducteur reliant la politique et la pratique des soins de santé. Ils sont la solution à de nombreux problèmes de santé auxquels le monde est confronté, c’est pourquoi nous appelons les pouvoirs publics à investir sans délai dans les soins infirmiers. Le retour sur investissement des soins infirmiers pour la santé mondiale est extraordinaire. »
Dans son allocution prononcée lors de la dernière journée de la 12ème Conférence du réseau des infirmières praticiennes et des infirmières de pratique avancée, qui s’est tenue à Dublin (Irlande), M. Catton a déclaré que les soins infirmiers se sont retrouvés sur le devant de la scène durant la pandémie et que la guerre en Ukraine, les changements climatiques, les catastrophes naturelles ainsi que d’autres défis récents ont tous montré combien la santé est primordiale pour la sûreté et la sécurité de la planète tout autant que le rôle de premier plan joué par les infirmières dans la riposte à ces menaces pour la santé.
Néanmoins, en même temps que ces défis récents, les menaces pour la santé dans le monde déjà présentes avant la pandémie sont toujours là, à l’instar de la problématique de l’accès aux soins de santé, de la pauvreté, des maladies non transmissibles (MNT), des maladies infectieuses, de l’absence de couverture vaccinale, des crises humanitaires, du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies mentales.
Ces menaces croissantes pour la santé, associées à une grave pénurie mondiale de personnel infirmier, amènent de nombreux pays à revenu élevé à recruter des infirmières dans les pays à revenu faible, or, ces pays ne peuvent pas se permettre de perdre leur main-d’œuvre. Dans son allocution à Dublin, M. Catton a insisté sur un point qu’il a soulevé dans un récent article du Nursing Times concernant les projets du Gouvernement britannique de recruter des infirmières au Népal malgré les restrictions mondiales. Il a mis l’accent sur le fait que le Royaume-Uni compte plus de quatre fois plus d’infirmières par habitant que le Népal alors que l’accès aux soins de santé pour des millions de Népalais est déjà en soi un défi de taille. Il a relevé que le recrutement international, en particulier dans les pays ne pouvant pas se permettre de perdre leurs infirmières, ne fera que creuser les inégalités. Appelant au renforcement des réglementations mondiales et à l’amélioration de la planification des effectifs à l’échelon national, M. Catton a déclaré que les pouvoirs publics doivent régler leurs propres pénuries en augmentant le nombre d’infirmières formées localement et en investissant pour fidéliser leurs personnels infirmiers actuels.
M. Catton a également appelé les IPA à faire entendre leur voix sur la question migratoire, déclarant que :
« Nous devons nous exprimer avec force sur l’économie, la déontologie et sur les choses que nous observons et qui se répercutent sur la santé au niveau local. Quelle en est la cause profonde ? On en revient au sous-investissement dans la profession infirmière. Pourquoi cela est-il important ? C’est important pour la santé de la population ; c’est important pour la santé de la collectivité, du pays, de la région et du monde. Et si les gens ne sont pas convaincus de l’importance de la santé, il suffit de leur rappeler la pandémie de ces deux dernières années. »
Des rapports récents du CII, de l’Organisation mondiale de la Santé, de la Fondation WISH et d’autres organismes, prouvent qu’investir dans le recrutement et la fidélisation des infirmières à l’échelon national et dans le développement des rôles d’infirmières de pratique avancée (IPA) peut être la solution à ces problèmes. Les Orientations stratégiques mondiales de l’OMS pour les soins infirmiers et obstétricaux 2021-2025 présentent une stratégie d’investissement dans la formation, l’emploi, le leadership et la prestation de services.
M. Catton a déclaré :
« Nous avons les preuves : nous voyons partout dans le monde la façon dont les rôles d’IPA et les services dirigés par des infirmières dispensent des soins de santé de qualité, accessibles, en temps voulu, centrés sur la personne et rentables. Et nous avons la stratégie. Il est maintenant nécessaire d’en faire davantage afin que les modèles de soins dirigés par des infirmières soient utilisés dans les systèmes de santé. »
Dans ses rapports relatifs à la Journée internationale des infirmières publiés ces dernières années, le CII a fourni des études de cas montrant des exemples concrets de modèles de soins dirigés par des infirmières. S’adressant à un auditoire d’IPA, M. Catton a illustré l’Irlande, où a été mis en place un service de cardiologie pour les douleurs thoraciques. Durant la première année du service, les admissions dans la salle ont diminué de 36 % et l’usage des chariots d’urgence de 60 %, ce qui a permis à l’hôpital de réaliser des économies considérables et aux patients de bénéficier d’un diagnostic et d’un traitement rapides.
Une étude de cas réalisée aux États-Unis, où 36 000 infirmières praticiennes obtiennent leur diplôme chaque année, a montré que les IPA sont une solution à la pénurie de médecins généralistes ; elles ont répondu à la demande durant la pandémie grâce à l’assouplissement des restrictions qui leur étaient imposées.
Les études de cas du CII montrent que les soins dirigés par des infirmières sont essentiels pour améliorer les soins intégrés, notamment l’adhésion au suivi, la réduction des délais de diagnostic, l’amélioration de la gestion de l’auto-prise en charge, le renforcement de la qualité de vie, la réduction de la mortalité, des réadmissions et des frais d’hospitalisation.
Le CII a ouvert ces études de cas à un tout nouveau public grâce à son partenariat avec BBC StoryWorks et la série de films Caring with Courage. L’un des films montre la façon dont des infirmières aux États-Unis s’attaquent aux déterminants sociaux de la santé, en prenant en charge des populations vulnérables ou défavorisées et en améliorant l’accès aux soins de santé primaires au cœur de la collectivité. Ce travail a permis de réduire les visites aux services d’urgence de 42 %, les admissions à l’hôpital de 55 % et la durée du séjour à l’hôpital de 61 %.
Un autre film aborde la question de la prévention et du traitement des maladies non transmissibles par les infirmières en Inde. Des infirmières communautaires, munies d’instruments de dépistage, se rendent dans les collectivités pour mener une détection précoce, le dépistage et le contrôle. Plus de 135 millions de personnes ont été inscrites dans le système et plus de 94 000 agents de santé ont été formés.
M. Catton a donné un dernier exemple, celui d’un hôpital embarqué dans un train en Afrique du Sud, permettant aux patients d’accéder aux soins de santé. Il s’agit d’un service dirigé par des infirmières fournissant de multiples services de soins de santé primaires aux communautés défavorisées.
« C’est cela que les pays et les systèmes de soins de santé devraient financer », a déclaré M. Catton. « Et c’est ce que les IPA doivent faire et promouvoir. »
La 12ème Conférence du réseau NP / APN du CII s’est tenue du 21 au 24 août à Dublin (Irlande). Parmi les orateurs figuraient le Premier Ministre irlandais, Micheál Martin ; Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ; Elizabeth Iro, Infirmière en chef de l’OMS ; Dr Pamela Cipriano, Présidente du CII ; Dr Karen Bjøro, Deuxième Vice-Présidente du CII ; Dr Michelle Acorn, Infirmière en chef du CII ; Karen McGowan, Présidente de l’INMO ; Dr Daniela Lehwaldt, Présidente du réseau NP / APN du CII ; Christine McDermott, Présidente de l’Irish Association of Advanced Nurse Midwife Practitioners (IAANMP) ; et Steven Pitman, Directeur de la formation et du perfectionnement professionnel à l’INMO.
Pour en savoir plus sur la Conférence du réseau NP / APN du CII, cliquez ici.
Télécharger le communiqué ici