Lors d’une tournée en Amérique du Sud, la Présidente du CII, Annette Kennedy, constate les défis auxquels les infirmières du continent sont confrontées

30 Octobre 2019
Cover

Mme Annette Kennedy, Présidente du Conseil International des Infirmières (CII), s’est rendue en Uruguay et en Argentine lors d’une brève tournée en Amérique du Sud, en octobre.

La Présidente s’est exprimée devant le congrès de la Federación Panamericana de Profesionales de Enfermería (Fédération panaméricaine des professionnelles et professionnels des soins infirmiers, FEPPEN) à Montevideo, en Uruguay, auquel ont participé quelque 1200 personnes. Mme Kennedy a rencontré, à cette occasion, des représentantes de quatorze associations nationales d’infirmières membres du CII.

Dans son discours, Mme Kennedy a présenté les activités du CII, avant de parler de la campagne Nursing Now et des préparatifs pour 2020, l’Année du personnel infirmier et des sages-femmes. La FEPPEN aura cinquante ans en 2020 : les célébrations auront donc une importance double pour les infirmières et infirmiers d’Amérique du Sud.

Toujours en Uruguay, Mme Kennedy s’est entretenue avec le Président de la FEPPEN, M. José Jerez, de même qu’avec des dirigeantes d’ANI membres de la FEPPEN. Ces dernières ont informé notre Présidente des nombreux défis auxquels le personnel infirmier est confronté en Amérique du Sud, notamment la pénurie générale d’infirmières et les problèmes de recrutement et de fidélisation. L’attention de Mme Kennedy a aussi été attirée sur le taux élevé de déperdition des étudiantes et étudiants en soins infirmiers : en effet, dans certains pays, 70 % des élèves ne terminent pas leur formation de base.

Mme Kennedy a déclaré : « Je suis extrêmement impressionnée par ce que les associations nationales d’infirmières et leurs membres parviennent à accomplir dans des conditions souvent difficiles. Comme toujours, les infirmières brillent comme un phare, même lorsque leurs conditions de travail sont très loin d’être idéales. Cela étant, il est urgent de renforcer la capacité infirmière dans les pays d’Amérique latine et de résoudre un certain nombre de problèmes importants.

Ainsi, dans plusieurs pays, la rémunération est inférieure au salaire minimal, ce qui oblige certaines de nos collègues à occuper deux emplois pour finir les fins de mois et d’autres, sont encore obligées à travailler sans être payées, uniquement pour entretenir leurs compétences.

Il est indispensable d’investir dans la formation des infirmières et dans le leadership infirmier. À cet égard, je recommande que les ministères de la santé de tous les pays se dotent chacun d’une infirmière générale. »

Mme Kennedy s’est aussi entretenue avec les associations membres de la FEPPEN au sujet de priorités et d’enjeux communs. A ainsi été discutée une stratégie pour remédier aux nombreux problèmes constatés, stratégie à laquelle le CII collaborera étroitement avec la FEPPEN ces prochaines années.

À Buenos Aires, en Argentine, Mme Kennedy et la Fédération nationale des infirmières ont été reçues au Ministère de la santé pour discuter des grands enjeux pour la profession, y compris la nomination d’une infirmière générale en Argentine ; la pénurie de personnels infirmiers et les problèmes de fidélisation ; les conditions socio-économiques et salaires insuffisants ; et le fort taux d’abandon parmi les étudiantes en soins infirmiers. Le fait que l’on compte moins d’infirmières diplômées en Argentine que de personnels techniques et para-infirmiers a aussi été évoqué.

Mme Kennedy a visité un centre de simulation pour infirmières, qui élabore des applications didactiques pour tablettes et téléphones portables. À cette occasion, notre Présidente a décrit l’action du CII à une soixantaine d’infirmières et d’enseignantes.

Mme Kennedy a affirmé :« J’ai été reçue avec une hospitalité parfaite aussi bien en Uruguay qu’en Argentine et je remercie les associations nationales et les infirmières qui se sont si bien occupé de moi. » Mme Kennedy a enfin fait remarquer que « la publication du rapport sur L’état des soins infirmiers dans le monde sera d’une très grande importance pour toutes les infirmières sud-américaines. Ce document devra absolument donner une image fidèle du monde des soins infirmiers. »