Le Conseil International des Infirmières (CII) a donné hier, lors d’une séance d’introduction de deux heures, le coup d’envoi du Module 1 du Global Nursing Leadership Institute (GNLI), son programme innovant et reconnu de renforcement du leadership en soins infirmiers. Avec trente participants originaires de dix-neuf pays représentant toutes les régions du monde, l’édition 2021 du GNLI sera consacrée aux thèmes clefs qui sous-tendent les objectifs de développement durable des Nations Unies, l'accent portant sur les disparités en matière de santé et sur la pandémie de COVID-19. Avec le soutien du Burdett Trust for Nursing, les participants au GNLI chercheront aussi des moyens de soutenir les nouvelles orientations stratégiques mondiales de l'OMS pour les soins infirmiers et obstétricaux 2021-2025.
Ces prochains jours, les participants se réuniront en groupes régionaux pour entamer les travaux du programme destinés à renforcer la compréhension et l'influence politiques et stratégiques des infirmières, de même qu’à améliorer leur capacité à prendre part aux discussions et initiatives politiques locales, régionales, nationales et mondiales. Plusieurs responsables de l'Organisation mondiale de la Santé discuteront des priorités des Bureaux régionaux avec les participants au GNLI, ce qui permettra de jeter des ponts entre les infirmières cheffes de file et les structures régionales de l'OMS. Les participants au GNLI prépareront des projets régionaux alignés sur ces priorités.
Dans son message de bienvenue aux participants, Howard Catton, Directeur général du CII, a déclaré :
« Vous vous lancez dans ce programme à un moment extrêmement difficile, alors que le monde, toujours confronté à la nécessité de riposter au coronavirus, doit aussi à réfléchir à la manière de se remettre de la pandémie mondiale. C'est aussi une période où nous voyons d'autres fragilités dans le monde, notamment des catastrophes naturelles et des troubles et bouleversements politiques très profonds dans de nombreux pays. Ces prochains mois, vous serez les témoins de progrès en matière de politique, de plaidoyer, de campagne et d'événements internationaux qui détermineront comment le monde réagira aux prochaines pandémies. Vous observerez la politique mondiale en action ; vous aurez l'occasion de discuter et de débattre des grands enjeux, des défis, des options ; et vous verrez l'importance des valeurs qui fondent le leadership et les décisions que les dirigeants sont amenés à prendre. Je ne doute pas que, pour de très nombreuses raisons, l'heure du leadership infirmier soit venue. Les valeurs sur lesquelles notre profession est basée sont essentielles pour étayer certains des choix fondamentaux qui seront faits au cours des prochains mois concernant les orientations et la politique de santé. »
Diana Mason, Directrice du Programme GNLI, a relevé pour sa part que :
« Le GNLI est une occasion exceptionnelle pour les infirmières cheffes de file d’affûter leurs compétences en matière de politique et de leadership mondial. En 2020, la pandémie nous a contraints d’organiser le programme en ligne : cela s'est avéré être une expérience riche, qui a permis aux participants de s'engager de manière plus approfondie au niveau des régions de l'OMS.
La volée des participants au GNLI 2021 est un magnifique groupe d'infirmières cheffes de file de toutes les régions. Elles auront l’occasion idéale de partager leur expérience et d'apprendre les unes des autres dans un environnement créatif et sûr. De nombreux participants sont déjà des leaders internationaux : le GNLI 2021 renforcera encore leur audience mondiale et leur leadership politique. À l’achèvement du programme, les participants rejoindront le grand réseau d'“anciens” du GNLI qui agissent aujourd’hui comme des leaders nationaux, régionaux et mondiaux dans le domaine des soins de santé et des politiques de santé. »
Partout, les infirmières cadres supérieures doivent disposer de compétences de haut niveau en matière de leadership professionnel, politique et stratégique pour pouvoir agir efficacement dans des contextes politiques difficiles. La politique et les grandes orientations déterminent la santé des populations et l'état de la profession infirmière – aujourd’hui et demain. Cela est apparu clairement au cours de la pandémie de COVID-19, qui a mis en lumière non seulement les disparités en matière de santé, mais aussi le rôle des personnels infirmiers en première ligne des soins dans la riposte de leurs pays à la propagation du coronavirus. Il est encore plus essentiel que les infirmières aident leurs nations à se préparer aux défis de demain.
Le GNLI, un programme de leadership stratégique extrêmement compétitif, forme des infirmières cheffes de file afin qu'elles puissent apporter, partout où elles travaillent, des contributions marquantes et stratégiques dans l'élaboration, l'influence et la mise en œuvre des décisions politiques.
Le Module 2 du programme se déroulera de janvier à mars 2022 et offrira les expériences d'apprentissage intensives et interactives qui sont au cœur du GNLI. Le Module 3 se tiendra entre mars et juin 2022. Cliquer ici pour en apprendre davantage sur le programme GNLI.
Télécharger le communiqué de presse ici