Contribution : Danilo C. Pamonag, Jr., RN, Hôpital général de l’armée, Philippines
Au service de la communauté militaire et de ses familles depuis plus de cinq ans, Danilo C. Pamonag, Jr., travaille actuellement comme infirmier au service des urgences de l'Hôpital général de l’armée des Philippines. Pendant la pandémie de COVID-19, l'hôpital s'est occupé non seulement des personnels militaires, des personnes à leur charge et des employés civils de l'armée philippine, mais aussi des milliers de personnes bloquées sur place, qui ont dû être évaluées avant de recevoir le feu vert médical pour retourner au sein de leur famille et de leurs communautés dans leurs provinces d'origine.
La lutte contre la COVID-19 a rendu les soins infirmiers d'urgence beaucoup plus stimulants, les personnels infirmiers jouant un rôle essentiel pour enrayer la propagation de la maladie grâce à l'éducation en santé, afin que toutes et tous – et en particulier les prestataires de soins – connaissent les dernières recommandations.
Les personnels infirmiers jouent un rôle important dans le maintien de la santé de chaque individu et vont souvent au-delà de leur devoir pour prodiguer leurs soins à autrui. À de nombreuses reprises, Danilo s’est trouvé en contact étroit avec des cas suspects de COVID-19 alors même qu’il ne disposait lui-même que d’un équipement de protection individuelle (EPI) rudimentaire, en raison des pénuries. Danilo a fait don d'une partie de son salaire et a lancé une collecte de fonds, par le biais de son association d’anciens étudiants en soins infirmiers, pour venir en aide à d'autres hôpitaux manquant d'EPI. Danilo et ses collègues ont distribué des équipements à sept hôpitaux, dont le Centre des maladies pulmonaires, qui en avait cruellement besoin à l'époque. Danilo a également récolté des fournitures de base – savon liquide, alcool, masques et EPI lavables – pour le personnel des urgences de l'Hôpital général de l'armée. Pendant le verrouillage national, il a offert son véhicule personnel comme moyen de transport pour ses collègues et collaborateurs touchés par la quarantaine communautaire renforcée.
Malgré la menace de la COVID-19, Danilo s'est volontiers porté volontaire, en cas de besoin, dans le cadre d'interventions infirmières contre la pandémie. Il a évalué et examiné des patients avec compétence, les a orientés vers un médecin, a exécuté les ordres et a administré des médicaments. Il a également organisé le transfert de cas suspects vers des zones de quarantaine et a aidé à réaménager la zone de triage pour minimiser le risque de transmission de la COVID-19 aux agents de santé ou aux personnels en première ligne pendant la phase de consultation, Enfin, il s'est porté volontaire pour effectuer des tests de dépistage rapide auprès des patients et du personnel de l'Hôpital général de l’armée.
En témoignage de sa compétence, de son professionnalisme et de son dévouement au travail et au service, Danilo a reçu le Patient's Choice Award (Prix des patients), en mars 2019, et a été nommé Frontline Healthcare Professional Against COVID-19 Pandemic (personnel professionnel de première ligne contre la pandémie de COVID-19), en août 2020. En septembre 2020, l'armée philippine a reconnu les efforts de Danilo et l'a nommé « Meilleur civil de l'armée philippine en matière de ressources humaines médicales en première ligne de l'année 2020 ». Ces récompenses ont encore renforcé son dévouement et son engagement à sauver des vies et à prendre soin de toutes les Philippines et de tous les Philippins.
Pour Danilo, « en tant qu'infirmier au service des urgences, c'est un défi pour moi d'aller au-delà de mes devoirs et de mes responsabilités, sans hésiter à prendre soin des patients, en particulier des patients dont on a confirmé ou soupçonné qu'ils étaient porteurs de la COVID-19. Je dois me préparer physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement à fournir une approche holistique à mes patients grâce à des soins de classe mondiale. Je n'ai montré aucune crainte face aux cas suspects de COVID-19. Sans hésiter, j'ai aidé à la réanimation de patients mourants malgré le manque d’EPI. »