Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens –novembre 2021

OMS
18 Novembre 2021
teaser

Cette année, la Semaine mondiale de l’OMS pour un bon usage des antimicrobiens, qui débute le 18 novembre, rappelle l’importance de n’utiliser les agents antimicrobiens que lorsque leur prescription est cliniquement justifiée.

La surconsommation de ces médicaments, qui comprennent les antibiotiques, les antiviraux, les antifongiques et les antiparasitaires, favorise la propagation de microbes résistants, prolonge les maladies et provoque des décès évitables.

La prise de position du CII sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) fait valoir que les infirmières doivent user de leur influence pour informer les patients et leurs familles sur les causes et les risques de la RAM.

Elle précise que les infirmières et les autres professionnels autorisés à prescrire des médicaments doivent suivre les directives nationales de prescription pour choisir le médicament le plus approprié, la dose efficace la plus faible et le mode d’administration le mieux adapté.

Michelle Acorn, l’Infirmière en chef du CII, a déclaré : « Le CII souscrit sans réserve à l’objectif de l’OMS de ‘Sensibiliser et maîtriser la résistance aux antimicrobiens’, car éveiller les consciences sur la résistance aux antimicrobiens permettra de sauver des vies. Les infirmières sont très bien placées pour informer le grand public et les familles, mais aussi leurs collègues, sur l’importance de n’utiliser les antimicrobiens que lorsque c’est strictement requis. Autrement, notre arsenal d’antimicrobiens efficaces ne cessera de diminuer, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur notre capacité à traiter les maladies courantes dans les années à venir. »