À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis qui est observée aujourd’hui, le Conseil International des Infirmières (CII) publie un document de référence, récemment mis à jour, traitant de la manière dont les personnels infirmiers devraient réagir lors d’une catastrophe. La nouvelle version du rapport sur les Compétences de base pour les soins infirmiers en cas de catastrophe décrit ce que les infirmières devraient savoir et être en mesure de faire pour assurer une prévention, une préparation, une intervention et un rétablissement efficaces dans des situations d’urgence.
Depuis 2010, plus de 2,6 milliards de personnes ont été touchées par des phénomènes naturels tels que tremblements de terre, tsunamis, cyclones, vagues de chaleur, inondations et autres événements extrêmes. Ces phénomènes, qui entraînent souvent un nombre considérable de victimes, risquent de submerger les ressources médicales disponibles localement et d’avoir des répercussions durables sur le système de santé.
Le CII a collaboré avec d’autres organisations mondiales à la définition des Compétences de base pour les soins infirmiers en cas de catastrophe, avec pour but d’améliorer la prévention, la préparation, la réponse et le rétablissement en cas de catastrophe.
Le document de référence, qui vient mettre à jour et remplacer les versions précédentes, décrit les compétences dont les infirmières doivent disposer, en fonction de leur carrière et de leur expertise personnelles.
Mme Annette Kennedy, Présidente du CII, relève à ce propos que :
« L’adoption des nouvelles compétences dans le monde entier signifiera que toutes les infirmières pourront contribuer efficacement à alléger le fardeau qui pèse sur leurs patients et sur leurs collectivités lors d’une catastrophe.
J'aimerais saisir cette occasion pour féliciter toutes les infirmières qui se mobilisent et qui viennent en aide aux personnes les plus désespérées et les plus vulnérables – je ne cesse de m'étonner de voir comment les infirmières, dans les situations les plus difficiles, non seulement prodiguent les soins essentiels mais aussi assument des rôles de direction, de coordination et d’encadrement.
J'aimerais également remercier les infirmières expertes qui ont œuvré à la compilation des compétences reprises dans notre document de référence, qui orientera la pratique infirmière et la formation dans ce domaine au cours des prochaines années. »
Les compétences décrivent ce que l’infirmière ou l’infirmier doit être en mesure d’accomplir dans une situation donnée, en fonction de son expérience professionnelle.
Les compétences du Niveau 1 sont celles de tous les personnels infirmiers diplômés, notamment les infirmières employées dans des hôpitaux, des dispensaires ou centres de santé, de même que des personnes actives dans la formation aux soins infirmiers.
Les compétences du Niveau 2 sont celles de toute infirmière ayant atteint les compétences du Niveau 1 et étant, ou souhaitant être, désignée comme première intervenante en cas de catastrophe au sein d’une institution, d’une organisation ou d’un système.
Les compétences de niveau 3 seront développées à l'avenir. Ils s'adressent aux infirmières qui interviennent en cas de catastrophes et d'urgences très diverses et qui font partie d'une équipe pouvant être déployée.
Les compétences sont organisées en huit domaines :
Notre document de référence a été rédigé au terme d’une année consacrée à l’analyse, d’une part, de la pratique contemporaine et, d’autre part, des documentations antérieures. Les expertes et experts suivants ont contribué à cette analyse :
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Crédit d'image: ICRC/Roland Bigler