Chers collègues,
En cette fin d'année, j'ai le plaisir de vous adresser mes salutations et mes sincères remerciements au nom du conseil d'administration et du personnel du Conseil International des Infirmières.
Le CII et ses plus de 130 associations nationales d'infirmières membres dans le monde entier travaillent d'arrache-pied pour soutenir les plus de 28 millions d'infirmières dans le monde en garantissant des soins infirmiers de qualité pour tous, des politiques de santé saines à l'échelle mondiale, le progrès des connaissances infirmières et la présence dans le monde entier d'une profession infirmière respectée et d'une main-d'œuvre infirmière compétente et satisfaite.
En cette période particulière de l'année, nous sommes également conscients des sacrifices et des décès tragiques des infirmières et des travailleurs de la santé dans les zones de conflit. Nous sommes profondément préoccupés par les crises humanitaires qui se poursuivent et s'aggravent et qui font des victimes innocentes.
Grâce à notre campagne #NursesforPeace, nous avons continué à soutenir les infirmières qui travaillent dans les zones de conflit et les zones sinistrées. Nous avons été fermes dans nos appels à la paix et à la protection de tous les établissements et personnels de santé.
Cette année a également été marquée par de nombreux faits marquants et succès. Nous avons organisé un incroyable congrès à Montréal, accueillant des milliers d'infirmières du monde entier, ainsi que des experts en soins infirmiers et en soins de santé, des représentants gouvernementaux et d'autres personnes. Nous avons pu partager nos expériences, apprendre des autres et rehausser l'image des infirmières !
Nous avons poursuivi notre étroite collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé, non seulement en faisant entendre la voix des infirmières au Conseil Exécutif de l'OMS et à l'Assemblée Mondiale de la Santé, mais aussi dans de nombreux comités, groupes d'experts, ateliers et publications de l'OMS.
Nous avons participé activement aux réunions de haut niveau des Nations Unies sur la couverture sanitaire universelle et la préparation et la réponse aux pandémies. Nous avons également pris part à plusieurs autres réunions de haut niveau sur ces sujets, exhortant les gouvernements à investir dans le personnel infirmier en vue de la réalisation des objectifs de développement durable et de la couverture sanitaire universelle.
La crise climatique, l'égalité des sexes, la santé mentale et la sécurité des patients ont également été des sujets importants cette année, et nous avons fait de grands progrès pour que la voix des infirmières soit le moteur de l'action dans tous ces domaines.
Le thème de la Journée Internationale des Infirmières de cette année, « Nos infirmières. Notre future. » a fait passer le message que nous devons valoriser, protéger, respecter et investir dans les infirmières, aujourd'hui et pour l'avenir. Pour mener à bien ce mandat, nous avons lancé notre Charte du changement, qui présente dix mesures politiques que les gouvernements et les employeurs doivent prendre pour créer et maintenir des systèmes de soins de santé sûrs, abordables, accessibles et réactifs, et pour faire passer les infirmières du statut d'invisibles à celui d'irremplaçables. Nous reprendrons ce thème dans la campagne de l'année prochaine, alors que nous poursuivrons la mise en œuvre de la Charte.
Parmi les autres faits marquants de l'année, citons la publication de nos modules éducatifs sur la sécurité des patients et les orientations stratégiques mondiales de l'OMS pour les soins infirmiers et la profession de sage-femme. Ces modules d'apprentissage gratuits offrent des possibilités de développement professionnel continu de grande qualité à tous les infirmiers et infirmières.
Nous avons intensifié notre impact sur l'amélioration des compétences en leadership des infirmières en diffusant nos programmes Leadership for Change et Global Nursing Leadership Institute. Et le projet ODENNA contribue à renforcer les associations d'infirmières en Afrique.
Enfin, je voudrais mettre en lumière le Fonds pour l'éducation des fillettes du CII/FNIF qui soutient l'éducation des filles orphelines d'infirmières dans quatre pays d'Afrique.
Je profite de cette occasion pour vous demander de bien vouloir soutenir cet important projet qui aide actuellement 80 filles. Nous avons besoin de votre aide pour continuer à aider ces filles et garantir qu'elles reçoivent l'éducation dont elles ont besoin pour un avenir meilleur, non seulement pour elles, mais aussi pour leurs familles et leurs communautés. Veuillez cliquer sur le bouton "faire un don" sur notre site web www.icn.ch/donate !
En outre, lorsque vous réfléchissez à vos dons de fin d'année, vous pouvez contribuer au Fonds humanitaire d'ICN (#NursesforPeace) afin que nous puissions fournir davantage d'assistance aux personnes qui se remettent de tous types de situations d'urgence et de catastrophes. Je vous remercie.
Mes chères infirmières, mes chers infirmiers, mes membres, mes partenaires et mes sympathisants, merci pour tout ce que vous faites pour améliorer la santé de tous, partout. Nous apprécions votre engagement et votre soutien. Continuons à avoir un impact encore plus grand ensemble en 2024 !