Le Indian Nursing Council est un organisme autonome relevant du gouvernement indien, du ministère de la santé et du bien-être familial, constitué en vertu de la loi de 1947 sur le Conseil indien des soins infirmiers (Indian Nursing Council Act), promulguée par le Parlement, qui lui confère des pouvoirs statutaires pour maintenir des normes et une réglementation uniformes de la formation en soins infirmiers dans l'ensemble du pays.
Vision et mission :
- Établir et contrôler des normes uniformes pour la formation des infirmières, des sages-femmes, des infirmières auxiliaires sages-femmes et des visiteurs de santé en procédant à l'inspection des établissements.
- Reconnaître les qualifications visées à l'article 10, paragraphe 2, point 4, de la loi de 1947 sur le Indian Nursing Council Act aux fins d'inscription et d'emploi en Inde et à l'étranger.
- Prescrire des normes minimales d'éducation et de formation dans divers programmes de soins infirmiers et prescrire le programme et les règlements des programmes de soins infirmiers en vertu de l'article 16 de la loi de 1947 sur le Indian Nursing Council Act.
- Approuver l'inscription des infirmières indiennes et étrangères possédant des qualifications étrangères en vertu de l'article 11(2)(a) de la loi de 1947 sur le conseil infirmier indien.
- Faire en sorte que 100 % des infirmières indiennes en activité s'inscrivent dans le cadre du NRTS.
- Prescrire un code d'éthique et de conduite professionnelle.
- Réglementer les politiques de formation des programmes de soins infirmiers dans le domaine des soins infirmiers afin d'améliorer la qualité de l'enseignement des soins infirmiers.