Le CII est solidaire des infirmières du monde entier qui travaillent en première ligne dans les situations d'urgence humanitaire, qu'il s'agisse de guerres et de conflits politiques provoqués par l'homme ou de catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les inondations et les sécheresses. Le CII est extrêmement fier de soutenir ces infirmières courageuses et résilientes qui continuent à prodiguer des soins indispensables malgré les dangers personnels auxquels elles sont confrontées dans leur travail.
Pour exprimer sa solidarité, le CII a lancé la campagne #NursesforPeace (Les infirmières pour la paix) afin de collecter des fonds pour les infirmières qui travaillent en première ligne dans les situations d'urgence et d'attirer l'attention du public sur les menaces associées qui pèsent sur les systèmes de soins de santé publique. Grâce à ses efforts humanitaires dévoués et à son financement, le CII a déjà soutenu des infirmières dans de multiples zones de crise, notamment au Liban, au Sri Lanka, aux Bahamas, en Ukraine et en Afghanistan.
Le Conseil d'administration du CII, réuni à Genève, a exprimé sa plus profonde préoccupation pour ceux qui souffrent dans le conflit en cours en Israël et à Gaza.
8 Novembre 2023
L’Alliance mondiale des professions de santé appelle toutes les parties au conflit en Israël et à Gaza à honorer leurs obligations juridiques découlant du droit international humanitaire, afin de protéger et de respecter l’accès aux soins de santé et d’assurer la sécurité des civils et des agents de santé.
13 Octobre 2023