Les soins infirmiers englobent les soins autonomes et collaboratifs prodigués aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés, malades ou en bonne santé, indépendamment du contexte.
Les soins infirmiers comprennent la promotion de la santé, la prévention des maladies, les soins aux personnes malades, handicapées ou en fin de vie. La défense des intérêts, la promotion d’un environnement favorable, la recherche, la participation à la mise au point des politiques de la santé, à la gestion des patients et des systèmes ainsi que la formation font également partie des rôles déterminants des soins infirmiers.
Partie intégrante du système de soins de santé, les soins infirmiers consistent dans la promotion de la santé, la prévention de la maladie, les soins aux personnes physiquement et mentalement mal portantes et aux personnes handicapées de tous âges, dans tous les contextes de soins primaires, secondaires et tertiaires, y compris les soins communautaires. Dans ce spectre élargi des soins de santé, les phénomènes qui intéressent particulièrement les personnels infirmiers sont les réactions des individus, des familles et des groupes à leurs problèmes de santé réels ou potentiels (ANA 1980, p. 9).
Ces réactions humaines englobent tout le spectre des mesures de rétablissement de la santé face à un épisode de maladie, jusqu'à l’élaboration de politiques visant la santé à long terme d’une population donnée.
Les infirmières assument une fonction très spécifique dans les soins en évaluant les réactions des personnes malades ou bien portantes face à leur état de santé puis en les aidant à réaliser des activités qui contribuent à la santé, au rétablissement ou au décès dans la dignité, activités qu’elles réaliseraient sans aide extérieure si elles en avaient la force, la volonté ou les connaissances nécessaires. Ce faisant, les infirmières aident ces personnes à gagner leur indépendance partielle ou totale aussi rapidement que possible (Henderson 1977, p. 4).
Dans le contexte global des soins de santé, les infirmières assument, avec les autres professionnels de santé et avec les agents travaillant dans d’autres secteurs du service public, les fonctions de planification, d’application et d’évaluation pour garantir l’adéquation du système de santé à la promotion de la santé, à la prévention des maladies et à la prise en charge des personnes malades et handicapées.
L'infirmière est une personne qui a suivi un programme d’enseignement infirmier, qui possède les qualifications requises et qui est habilitée dans son pays à exercer la fonction d’infirmière. La formation de base en soins infirmiers consiste en un programme d’études officiellement reconnu et offrant une solide formation dans les sciences de la vie, les sciences comportementales et les sciences infirmières nécessaires à la pratique générale des soins infirmiers et à l’exercice d’un rôle de direction et d’animation ; l’enseignement doit également préparer l’infirmière à une éventuelle formation supérieure et spécialisée.
L'infirmière est formée et autorisée à :