Annette Kennedy, Présidente du CII, se voit décerner un prix prestigieux par le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros

Congrès
4 Novembre 2021
Cover

La Présidente du Conseil International des Infirmières (CII), Annette Kennedy, a reçu le Prix du Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, en témoignage de sa contribution de toute une vie à la profession infirmière.

Le Prix du Directeur général pour un leadership exceptionnel en matière de santé mondiale (Health Leaders Award) a été décerné au dernier jour du mandat de quatre ans de Mme Kennedy en tant que Présidente du CII. Pendant la pandémie, Mme Kennedy a exercé son leadership au profit du CII et des 27 millions d'infirmières et d’infirmiers du monde entier confrontés à une pandémie mortelle et à une pénurie croissante de personnel.

Le Dr Tedros, qui a décerné le Prix à Mme Kennedy le dernier jour du Congrès virtuel du CII, a déclaré à cette occasion : « Je voudrais vous remercier personnellement, Madame la Présidente – Annette – pour votre leadership exceptionnel et passionné au nom de la communauté mondiale des infirmières. Nous avons tous deux entamé nos mandats respectifs à peu près au même moment. Et nous avons travaillé en étroite collaboration tout au long de notre mandat. Votre leadership, vos valeurs et votre voix claire ont joué un rôle crucial dans le renforcement des soins infirmiers ces quatre dernières années.

Vous avez inspiré, et continuerez d'inspirer, des générations d'infirmières et de femmes dans le monde entier. Vous nous manquerez beaucoup. Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos prochaines entreprises. En récompense de votre leadership, de votre sens du partenariat et de votre dévouement, j'ai donc le grand honneur de vous décerner, au nom de l'OMS, le Prix du Directeur général pour le leadership. »

Mme Kennedy a déclaré pour sa part :

« Merci, Dr Tedros, pour ce prix, que j'accepte non pas pour moi, mais au nom de toutes les infirmières dans le monde. J’ai vécu une expérience exceptionnelle, et je vous remercie pour vos aimables paroles. »

Mme Kennedy a saisi l'occasion pour attirer l'attention du Dr Tedros et de ses collègues sur les problèmes urgents auxquels les infirmières seront confrontées au cours de la prochaine décennie, y compris la pandémie et ses conséquences désastreuses pour les infirmières, le fait que les maladies et les décès d’agents de santé dus à la COVID-19 ne sont pas systématiquement recensés, la pénurie mondiale de personnel infirmier ou encore les effets du recrutement international non conforme à l’éthique.

Infirmière et sage-femme diplômée, Mme Kennedy est titulaire d’un bachelor en sciences infirmières et d’une maîtrise en analyse du secteur public. Responsable du perfectionnement professionnel à l'Irish Nurses and Midwives Organization pendant dix-neuf ans, elle a été à l’origine de la création du centre de formation, de recherche et de référence de l’organisme irlandais.

Mme Kennedy a été élue vingt-huitième Présidente du CII en juin 2017, après en avoir été Vice-Présidente pendant quatre ans. Le mot d’ordre de Mme Kennedy a été, tout au long de son mandat, « Ensemble ». Auparavant, elle avait été Présidente de la European Federation of Nurses, un rôle dans lequel elle a été amenée à exercer un lobbying auprès du Parlement, de la Commission et du Conseil de l’Europe.

Au cours de son mandat de Présidente du CII, Mme Kennedy a supervisé la transformation du CII. Elle a aussi piloté l’organisation pendant les événements extrêmement difficiles des dix-huit derniers mois, alors que les infirmières ont dû prendre les choses en main pour aider le monde dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19.

Sous la Présidence de Mme Kennedy, le CII a gagné en importance, en influence et en stature au point d’être désormais un acteur de premier plan dans le domaine de l'élaboration des politiques de santé. Grâce au CII, les infirmières sont désormais une force avec laquelle il faut compter partout où des décisions sont prises concernant les politiques, les stratégies et les systèmes de santé.

S'exprimant après la remise du prix par le Dr Tedros, le Directeur général du CII, Howard Catton, a déclaré : « L'attribution – amplement méritée – de ce prix unique en son genre par le Dr Tedros reflète la très grande influence exercée par Annette sur le CII et sur le monde des soins infirmiers. Mme Kennedy a été “le bon leader au bon moment” : elle a su transformer le CII, qui était la principale organisation d'infirmières, en une force mondiale dans le domaine des soins de santé. Le CII sera désormais sur le devant de la scène, non seulement dans le contexte de la pandémie, mais aussi dans son travail d'influenceur partout où la voix des infirmières doit être entendue. Travailler avec elle a été un plaisir. Je suis convaincu qu'elle restera une figure importante du monde infirmier pendant des années. Bravo Annette ! »

Elizabeth Iro, Infirmière-Administratrice en chef de l'OMS, a félicité Mme Kennedy pour son leadership inspirant et influent, et l'a remerciée pour son rôle dans la mobilisation de la communauté mondiale des infirmières. Mme Iro a notamment déclaré : « Sous votre direction, le CII a noué une relation plus forte avec l'OMS et avec les partenaires mondiaux. Vous n'avez jamais hésité à porter à la connaissance des gouvernements, des décideurs politiques et, bien sûr, de l'OMS et de son Directeur général, les questions qui préoccupent les infirmières aujourd'hui. Dans l’immédiat, le CII et l'OMS doivent s'attaquer à la pénurie mondiale d'infirmières : à cet égard et à long terme, nous devons soutenir les pays dans la mise en œuvre des priorités politiques des Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux. Je me réjouis de continuer à travailler avec le CII sur ces questions. Je vous souhaite le meilleur pour la prochaine étape de votre vie. Vous avez vraiment été à la hauteur du mot d'ordre de votre mandat – ENSEMBLE ! »

Le Dr Jim Campbell, Directeur du département des personnels de santé à l'OMS, a lui aussi remercié Mme Kennedy pour ses services : « Vous représentez une organisation extraordinaire, rassemblant des associations nationales d'infirmières du monde entier. L’unité autour de votre conseil d'administration et de vos membres, associée au travail que vous avez accompli avec d'autres associations de professionnels de la santé, vous a permis de rassembler toutes les professions. Nous avons apprécié votre capacité à rassembler, de même qu’à mettre en avant les récits importants qui sont capables d’amener les gens à agir.

C'est avec grand plaisir que je vous remercie, au nom de l'OMS, pour votre leadership. C'est un véritable privilège pour moi de vous voir admise aujourd’hui dans le club exclusif des lauréats du Prix du Directeur général. Je vous souhaite plein succès pour l'avenir. »

Les autres lauréats du Prix du Directeur général de l'OMS sont Son Altesse Royale la Princesse Muna Al-Hussein de Jordanie, pour son dévouement et ses services à la santé et à l'humanité ; la Chancelière allemande Angela Merkel, pour sa contribution exceptionnelle à la santé des populations du monde ; et Henrietta Lacks, qui a reçu son prix soixante-dix ans après sa mort en reconnaissance de sa contribution posthume à la recherche scientifique.

Téléchargez le communiqué de presse ici