Genève, Suisse ; 11 avril 2019 - Cindy McCain et Kevin Hyland, experts humanitaires et spécialistes des questions relatives à la traite des êtres humains, interviendront le 1er juillet 2019, le dernier jour du Congrès du Conseil international des infirmières (CII), à Singapour.
Cindy McCain, une femme d’affaires américaine, philanthrope, pédagogue et humanitaire, sera l’intervenante principale de la séance de clôture. Présidente du Conseil d’administration du McCain Institute et coprésidente de l’Arizona Governor’s Council on Human Trafficking (Conseil du Gouverneur de l’Arizona sur la traite des êtres humains), Mme McCain est l’une des personnalités de premier plan faisant entendre sa voix pour sensibiliser à la question de la traite des êtres humains, plus encore depuis le décès de son mari, l’ancien sénateur américain John McCain. Le McCain Institute comporte cinq grands programmes : les leaders de la nouvelle génération ; le droit international et la sécurité internationale ; la lutte contre la traite des êtres humains ; les droits de l’homme et la démocratie ; et la lutte contre le terrorisme et la sécurité nationale.
Kevin Hyland, OEB, membre du Groupe d’experts européen indépendant du Conseil de l’Europe sur la traite des êtres humains et ancien Commissaire britannique indépendant à la lutte contre l’esclavage, sera l’un des deux intervenants le dernier jour. M. Hyland a dirigé la Human Trafficking Unit (Unité de lutte contre la traite) de Londres ; il est conseiller principal du Santa Marta Group, un partenariat de haut niveau entre les services de police, les groupes religieux et la société civile, lancé par le pape François au Vatican. Il dirige plusieurs projets internationaux de lutte contre la traite des êtres humains et préside le groupe de recrutement responsable de l’Institute of Human Rights and Business (Institut des droits de l’homme et des entreprises), ainsi que le projet irlandais sur la traite des êtres humains, et supervise l’élaboration par l’OSCE de directives mondiales pour le soutien aux victimes.
« Nous auront l’honneur d’avoir Mme McCain et M. Hyland comme intervenants en séance plénière, pour clore quatre jours d’interventions d’experts de haut niveau et un programme complet et passionnant », a déclaré Howard Catton, le Directeur général du CII. « En tant que premier contact dans de nombreuses structures de santé, les infirmières doivent être en mesure de reconnaître les signes avant-coureurs associés à la traite des êtres humains et savoir comment réagir. Nous avons hâte d’apprendre de ces experts et d’attirer l’attention sur la réalité de l’esclavage moderne. »
Les délégués participant au CII 2019 vivront des moments très enrichissants et gratifiants. Les intervenants principaux, dont Elizabeth Iro, infirmière en chef de l’OMS, M. Kim Hwang-sik, l’ancien Premier ministre de la République de Corée et le Dr Linda Aiken, une infirmière universitaire réputée, aborderont des questions essentielles ayant trait à la santé dans le monde et aux professions infirmières.
Comptant parmi les plus importants rassemblements d’infirmières au monde, le Congrès du CII se tiendra du 27 juin au 1er juillet, à Singapour. Pour de plus amples informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur https://www.icn.ch/events/icn-congress-2019-singapore
Note pour les rédactions
Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.
Pour de plus amples informations, prendre contact avec, Gyorgy Madarasz, attaché de presse, Conseil international des infirmières, Tel: +41 22 908 01 16
ICN/PR2019#11