Des infirmières de la région des Amériques soulignent les effets de la COVID-19 sur les communautés minoritaires et sur les agents de santé lors du Congrès virtuel du CII

Congrès
3 Novembre 2021
WS42

Le thème du Congrès du Conseil International des Infirmières (CII), « Les soins infirmiers dans le monde », se traduit non seulement dans l’origine internationale des intervenants, mais aussi dans les séances régionales qui se tiennent chaque jour.

Aujourd'hui, notre voyage autour du monde a fait escale aux Amériques, avec une série de vidéos et d’entretiens avec des infirmières cheffes de file dans la région.

La séance a commencé en Amérique du Nord par une reconnaissance de la douleur et de l'angoisse que la pandémie de COVID-19 a suscitées dans toute la région – il a été souligné à cet égard que certains groupes de personnes, notamment les peuples autochtones, les communautés de couleur, les pauvres et les agents de santé ont souffert plus que la majorité.

Dans un message vidéo, l'honorable Murray Sinclair, ancien président de la Commission de la vérité et de la réconciliation du Canada, a déclaré qu'il était important de reconnaître que les peuples autochtones ont subi de graves injustices et qu'il y avait de nombreuses leçons à en tirer, notamment en matière de santé et de bien-être.

Michelle Danda, infirmière canadienne, a déclaré pour sa part que les infirmières étaient obligées d’ouvrir le débat sur le racisme : « Parce que nous sommes en première ligne, parce que nous prodiguons les soins directs, parce que nous accompagnons les personnes en crise. Au Canada, nous avons des infirmières étrangères – nous devons parler, nous ne pouvons pas nous taire ou attendre que quelqu'un d'autre prenne l'initiative. Nous devons commencer à faire attention quand nos collègues sont victimes de discrimination raciale. Nous devons parler de la manière d'améliorer la situation et de la rendre plus juste sur le plan social ».

Des infirmières d'Amérique latine et des Caraïbes ont évoqué la nécessité d'une stratégie générale qui leur permette de prodiguer des soins de meilleure qualité aux populations qu'elles servent et d'atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. Elles ont indiqué que le nombre de personnels infirmiers par habitant variait considérablement dans la région et ont souligné la nécessité, pour les gouvernements, d'investir dans la formation des infirmières et d'améliorer leurs conditions de travail. Ces infirmières ont jugé vital que les gouvernements de la région incluent les infirmières dans les décisions relatives aux politiques de santé et qu’ils forment davantage d'infirmières leaders.

Un certain nombre de problèmes sont à signaler dans la région des Amériques face à la pandémie, notamment une pénurie de vaccins et un manque d'investissement dans les systèmes de santé. En outre, les conditions d'emploi se sont détériorées dans plusieurs pays et des personnes sans formation adéquate sont employées dans des rôles infirmiers. Les infirmières travaillent plus longtemps qu'avant la pandémie et l’on observe des pénuries d'équipements essentiels, notamment d'équipements de protection individuelle.

Plusieurs études de cas ont ensuite porté sur la manière dont les infirmières sur le continent américain ont su s'adapter à la pandémie, souvent parce que l'évolution de la situation ne leur laissait pas le choix. Ces études ont montré à quel point le personnel infirmier peut être flexible pour garantir que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin. Ont aussi été soulignées les pressions subies par les infirmières, qui ont été nombreuses à contracter le virus et à perdre des proches.

Pour Ann-Marie Bridgewater, d'Antigua-et-Barbuda, la plus grande difficulté, pendant la pandémie, a été d'aider son équipe à surmonter ses craintes et ses angoisses en prenant en charge les patients atteints de la COVID-19. Mme Bridgewater a déclaré : « J'ai dû puiser dans tout ce que j'ai appris à l'école d'infirmières et dans ma formation en gestion pour rassembler les forces, pour agir. À l'avenir, je pense que le métier d'infirmière sera considérablement modifié en ce qui concerne l’approche du port des équipements de protection individuelle et de la sécurité ».

Enfin, une infirmière américaine en urgences, Jennifer Gil, a résumé la situation actuelle : « Les infirmières sont les yeux, les oreilles et le cœur des soins de santé. La pandémie de COVID-19 a appelé notre nation, et d'autres dans le monde, à réinvestir dans le personnel infirmier et obstétrical. Les soins infirmiers ne ressemblent à aucune autre profession, et le monde a maintenant été témoin de ce que nous savions depuis toujours : les infirmières doivent être valorisées, protégées et prioritaires afin de pouvoir fournir des soins de santé de haute qualité et d'atteindre l'équité en matière de santé dans le monde entier. »

Pour écouter les enregistrements de la session régionale aux Amériques et du reste du Congrès du CII, rendez-vous sur le site : https://congress2021.icnevents.online/

Téléchargez le communiqué ici