Collaboratrice : Chen Yu, Infirmière en chef, Centre de prise en charge ambulatoire des plaies, Hôpital populaire numéro trois de Chengdu
Juin est le Mois de la sensibilisation à la cicatrisation des plaies. C’est l’occasion de mettre en avant les efforts de notre personnel soignant les plaies et de rappeler à quel point ces soins sont essentiels. Pour célébrer le travail des infirmières du monde spécialisées dans les soins des plaies, nous vous présentons le témoignage d’une infirmière innovante en Chine.
Chen Yu est Infirmière en chef du Centre de prise en charge ambulatoire des plaies de l’Hôpital populaire numéro trois de Chengdu. Spécialiste internationale du traitement des plaies, elle a pris en charge un grand nombre de patients présentant des plaies complexes, notamment des ulcères graves du pied diabétique, des escarres et des plaies non cicatrisées depuis des mois, voire des années.
En raison du manque de lits dans les grands hôpitaux généraux, comme l’Hôpital populaire numéro trois de Chengdu, les patients sont toujours soignés dans le service ambulatoire. Or, les patients avec des plaies peuvent difficilement recevoir un traitement complet dans les services ambulatoires, car les pansements spéciaux coûtent cher et ne sont pas couverts par la sécurité sociale, ce qui peut lourdement peser sur les finances des patients.
En août 2016, Chen Yu a décidé de traiter ce problème. Elle a d’abord mis en place des « cercles polycliniques des plaies à 10 minutes » inter-hospitaliers et interservices, réglant la question sociale du coût élevé du traitement et la difficulté de consulter un médecin pour les patients souffrant de plaies réfractaires. Ces « cercles polycliniques » ont été constitués en signant un accord de coopération avec trois hôpitaux de proximité situés dans un périmètre de 10 minutes de marche de l’hôpital.
Ensuite, le Centre de prise en charge des plaies a collaboré avec des fabricants d’équipements médicaux pour produire un petit instrument de traitement des plaies par pression négative, conçu par le Centre pour réduire les coûts pour les patients.
Enfin, les infirmières de proximité ont régulièrement suivi des formations et un groupe de réseau professionnel d’infirmières a été créé pour promouvoir des discussions et des échanges et mener des analyses de cas. Forte de son expérience en matière de traitement des plaies réfractaires, l’équipe de Chen Yu a été chargée du traitement local des plaies des patients ; et les hôpitaux de proximité, du fait de leurs avantages en termes de lits, de services et d’assurance maladie, ont été chargés des soins complets. Plus de 200 patients au total ont pu profiter. Cela a créé une situation mutuellement bénéfique pour les patients, les hôpitaux et les collectivités.
En outre, le cercle de traitement longitudinal « soins des plaies 1+1+N » a été mis en place pour aider les patients et les établissements de traitement des plaies de la région de Chengdu. En mars 2018, Chen Yu a constitué un collectif des soins infirmiers, sous la direction Li Rui, le Directeur adjoint chargé des pratiques de traitement médical, et avec le soutien fort du Service des soins infirmiers de Dujiangyan. Des consultations, un service élargi des soins des plaies et la formation d’infirmières spécialisées dans les soins des plaies ont été assurés dans plus de dix hôpitaux primaires des villages et des communes des environs de Dujiangyan, grâce au service de prise en charge ambulatoire des plaies du Centre de Dujiangyan.
D’août 2016 à janvier 2020, sur plus de 520 cas complexes – parmi lesquels 60 % souffraient de diabète sucré et 20 % de plaies non cicatrisées depuis 8 à 24 mois – 50 % des patients ont bénéficié d’un taux de guérison supérieur à 95 % après un traitement de trois à six mois. Les membres et les fonctions de 41 patients sur le point d’être amputés ont été sauvés ; 45 patients ont évité une seconde opération ; et 59 cas souffrant d’escarres de grade 4 ont guéri.
Au cours de l’aide et du soutien apportés aux pratiques de traitement médical primaire, Chen Yu s’est rendu compte que les patients souffrant d’escarres et leurs familles subissaient de fortes pressions économiques, psychologiques et sociales. Pour sensibiliser sur la prévention et le traitement des escarres, Chen Yu, avec des lycéens bénévoles, a créé la Moshang Society et rendu visite à plus de 10 patients souffrant d’escarres dans les villages et les communes des environs de Chengdu. En 2019, lors de la Journée mondiale de lutte contre les escarres, elle a sorti le premier court-métrage sur les escarres en Chine, intitulé Yashang. Lors de la 4ème Journée internationale chinoise des personnes handicapées en août 2020, Chen Yu – en collaboration avec la Fédération des personnes handicapées et des associations de bénévoles – a organisé une série de conférences sur la prévention des escarres, apprenant aux patients et aux membres de leur famille comment fabriquer leurs propres applications pour escarres et de l’huile d’Arnebia. Près de 300 patients, membres de leur famille et travailleurs sociaux ont assisté aux conférences, impliquant près de 200 communautés. Pour respecter les mesures de distanciation physique liées à la COVID-19, elle prévoit, à terme, d’organiser des conférences en ligne et de toucher les personnes présentant une incidence élevée d’escarres dans les villages et les communes des environs.