Formation en soins infirmiers durant la COVID-19, Qatar

JII COVID-19
22 Février 2021
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 IND Case Study 23Feb

La brusque flambée de COVID-19 a provoqué, partout dans le monde, des perturbations majeures et généralisées dans la prestation des soins de santé. Au Qatar, il a fallu adapter les services de façon rapide et décisive. Pour répondre à l’appel à l’action et garantir la sécurité des patients et du personnel, le Département de formation des infirmières et des sages-femmes de la Hamad Medical Corporation (HMC) – le plus grand prestataire public de soins de santé au Qatar – a agi sans tarder et mis en œuvre des interventions exceptionnelles en vue de traiter les importantes répercussions sur les ressources humaines, physiques et des services.

Parmi ces interventions, il s’est agi de suspendre les activités de formation sans rapport avec la COVID-19 et de refondre intégralement la stratégie de formation pour appuyer la reconversion des agents de santé et adapter les services.

La plupart des infirmières enseignant au HMC ont été déployées en première ligne pour lutter contre la COVID-19. Néanmoins, une équipe restreinte de neuf enseignantes en sciences infirmières est restée dans le Département avec pour tâche de concevoir et de dispenser la formation requise. Cette équipe de base avait à l’esprit qu’une riposte rapide à la pandémie était essentielle. Or, il était tout aussi important d’évaluer et de valider les compétences cliniques et les pratiques sûres du personnel nouvellement recruté et déployé et de veiller à ce que les directives internationales sur la distanciation physique et la lutte contre l’infection soient strictement respectées.

Une nouvelle approche de l’enseignement et de l’apprentissage a été adoptée, en collaboration avec les collègues des technologies de l’information. Une série de neuf programmes éducatifs et solidaires, d’apprentissage mixte, a été lancée pour orienter les infirmières et les assistantes de soins aux patients et les préparer à leur déploiement dans de nouvelles fonctions, dont les services de soins intensifs.

Les activités d’apprentissage virtuel, associées à une pratique en mode simulé, ont permis de relever les compétences de façon ciblée. Dans une période de stress et d’incertitude extrêmes, il s’est avéré que l’exercice pratique en mode simulé s’est répercuté de façon éminemment forte et positive sur la confiance du personnel et partant, sur les résultats des patients. Cela a permis au personnel déployé de valider ses aptitudes à la pratique dans un contexte sûr, mais également d’analyser ses angoisses relatives à la COVID-19 avec des pairs et des infirmières enseignantes. C’est apparu comme un avantage inattendu de cette nouvelle approche de l’enseignement et de l’apprentissage.

Le suivi des activités d’apprentissage mixte en milieu clinique a été assuré grâce à la mise en œuvre d’un programme structuré de « compagnonnage », permettant de consolider les connaissances et les compétences. Le personnel déployé a été supervisé par des « consœurs » infirmières expérimentées, exposé à la prise en charge des patients et s’est révélé capable d’exprimer ses compétences dans un contexte clinique réel.

La première semaine de déploiement était centrée sur l’orientation et les éléments essentiels des soins infirmiers comme l’évaluation des patients, la gestion de la douleur, des médicaments et la prévention et la lutte contre les infections. Durant la deuxième semaine, le personnel a été affecté à une équipe de soins infirmiers où il a pris en charge des patients sans gravité, sous la supervision d’infirmières expérimentées. Grâce à la supervision, les retours d’information et le soutien assurés de façon progressive et constante, les infirmières et les assistantes de soins aux patients ont gagné la confiance et les compétences requises pour appliquer leur champ de pratique en toute indépendance et prendre en charge des cas plus lourds (Almomani et al., 2020).

Entre mars et septembre 2020, le HMC a ainsi pu déployer sur d’autres sites plus de 3 000 infirmières pour qu’elles exercent leurs tâches habituelles et intégrer 782 nouveaux membres du personnel. Parmi ceux-ci, les compétences de plus de 700 infirmières gérant les soins sans gravité ont été réévaluées afin qu’elles soient déployées dans les nouvelles unités de soins intensifs traitant la COVID-19.

La réussite de cette approche est illustrée par le récit d’une infirmière enseignante, Surekha Patil, déployée dans une unité COVID-19 au début de la pandémie :

« Au départ, j’étais sceptique quant à mon rôle sur le terrain, avec tous les doutes que cela suppose », a déclaré Surekha. « Le Département de formation des infirmières et des sages-femmes a pourtant joué un rôle déterminant en me préparant à acquérir les compétences requises par des activités de formation. Ces activités, qui comprenaient la prévention et la lutte contre les infections, ont été menées pour préparer les enseignantes en soins infirmiers éloignées des soins de première ligne aux connaissances nécessaires pour dispenser des soins capitaux dans les zones touchées par la COVID-19. »

« Dans les six mois suivant ma prise de fonction sur le terrain, j’ai été affectée dans plusieurs unités de quarantaine où je me suis occupée de la population cosmopolite du Qatar. Les nombreuses fonctions que j’ai assumées, d’infirmière de chevet à Directrice par intérim des soins infirmiers, en passant par superviseure, m’ont permis d’apprendre énormément et d’acquérir de très vastes connaissances. Chaque jour constituait un défi car les méthodes et les processus étaient évolutifs et nous devions veiller à ce que chacun de nos patients soit soigné au mieux. L’équipe de prévention et de lutte contre les infections nous a pleinement aidées pour observer les techniques adéquates en matière d’EPI afin que nous soyons toutes en sécurité et réduire tout risque de transmission virale. »

« Je suis heureuse des efforts déployés par le HMC pour nourrir la motivation des infirmières de première ligne en communiquant et en nous maintenant au courant en permanence. Un bon état d’esprit et ma détermination m’ont permis de continuer de travailler durant cette période difficile. Je suis fière de dire que j’ai contribué de mon mieux à ‘infléchir la courbe’ lors de la pandémie de COVID-19 au Qatar. »

Référence

Almomani E., Sullivan J., Majed H. et al. (2020). Simulation based education programme for upskilling non-critical care nurses for COVID-19 deployment. BMJ Simulation Technology and Enhanced Learning. Disponible en ligne : https://stel.bmj.com/content/early/2020/10/21/bmjstel-2020-000711 (24 (25/11/2020).