Cette année, du fait de la pandémie de COVID-19, le CII gère en visioconférence son Global Nursing Leadership Institute (GNLI). Outre le mode en ligne, le programme de leadership, qui comprend d’habitude une semaine en présentiel à Genève, se poursuivra normalement.
Lancé en 2009, le GNLI est un programme de leadership stratégique comptant trois modules et préparant les meilleures infirmières du monde à mener des politiques améliorant la santé des personnes, les services de santé et la profession infirmière. Il est dirigé par des infirmières leaders réputées et les codirectrices du programme, le professeur Jane Salvage et le Dr Diana J. Mason.
Le 22 septembre, 23 étudiants de 20 pays différents ont participé au lancement virtuel du programme. Cette année, ils seront soutenus par l’un des dix animateurs régionaux du GNLI, qui a suivi un programme de formation intensif de trois jours au mois d’août pour les préparer à leurs nouvelles fonctions.
Howard Catton, le Directeur général du CII, qui a participé au lancement, a parlé aux étudiants des défis sans précédent auxquels le monde est confronté et la façon dont ils peuvent potentiellement contribuer grandement à la santé mondiale.
« Chaque jour, j’entends évoquer le travail fabuleux des infirmières en vue de soigner les populations et diriger les systèmes de santé où elles travaillent en ces temps incroyablement difficiles. Je trouve extrêmement encourageant que, bien que nous puissions parfois ressentir un grand désespoir, les infirmières se trouvent en position d’élaborer l’avenir que nous souhaitons. »
« Les infirmières disposent désormais d’une tribune du fait du coronavirus, et même si ce n’est pas celle que nous aurions imaginé, c’est l’occasion de prendre les devants et d’amener notre profession à un autre niveau. »
« Et c’est là que vous intervenez : la profession infirmière compte de merveilleux leaders, mais il nous en faut plus et nous devons veiller à ce qu’ils disposent des compétences, des réseaux et du soutien requis leur permettant de prendre la tête de la profession là où ils travaillent, mais également dans leur pays, leur région et dans le monde. »
« C’est la raison pour laquelle le CII a de la chance et se fixe vraiment comme priorité de ne pas juste parler de leadership politique, car il entend jouer son rôle et révéler de futurs leaders. Vous en faites partie et nous sommes absolument ravis de vous compter parmi nous. » Le CII est redevable au Burdett Trust for Nursing pour son soutien renouvelé au programme du GNLI.
Télécharger le communiqué ici