« Garantir l’équité en santé, c’est faire en sorte que chacun ait les mêmes chances d’être en bonne santé, quels que soient son identité, son lieu de résidence ou son activité. »
Le Conseil International des Infirmières (CII) a récemment publié une nouvelle prise de position sur les inégalités en santé, la discrimination et le rôle de l’infirmière.
Donnant un bref aperçu de la façon dont les inégalités et la discrimination se recoupent avec la santé et nuisent à la santé de tous, partout dans le monde, la nouvelle prise de position décrit comment le passif de la discrimination, du racisme et les traumatismes relevant de l’histoire sont des déterminants sociaux importants des inégalités en santé pour certains groupes de populations comme les LGBTQ+, les populations autochtones et de couleur, les femmes et les minorités sexuelles, les personnes handicapées et les personnes âgées.
Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré :
« La pandémie a mis à nu les inégalités en santé existantes et nous constatons aujourd’hui qu’elles se creusent en termes d’accès aux soins de santé et d’après les principaux indicateurs de résultats. De nombreuses études , ont montré que la pandémie a exacerbé les inégalités en santé. Par exemple, des taux de mortalité plus élevés ont été enregistrés parmi les personnes âgées, les personnes appartenant à certaines minorités ethniques, les personnes handicapées et les personnes vivant dans des zones socioéconomiquement défavorisées. »
L’Organisation mondiale de la Santé a indiqué que « les inégalités relatives aux déterminants sociaux de la santé ont été dévoilées par la pandémie de COVID-19 et ont conduit à des inégalités flagrantes en termes de résultats de santé parmi les groupes de population [...]. Par ricochet, les effets plus larges de la pandémie de COVID-19 se sont répercutés diversement sur les déterminants sociaux de la santé eux-mêmes, renforçant d’autant les inégalités en santé . » Cela pose un vrai risque pour la réalisation des objectifs de développement durable et la couverture sanitaire universelle.
Groupe de professionnels de santé le plus important et en qui l’on a le plus confiance, les infirmières sont particulièrement bien placées pour agir directement en vue de démanteler et transformer la discrimination structurelle dans les soins de santé. Tel que l’indique le Code déontologique du CII pour la profession infirmière, les infirmières ont le devoir professionnel de plaider pour l’équité et la justice sociale, ainsi que la responsabilité partagée de lancer et d’appuyer des actions visant à répondre aux besoins sanitaires et sociaux des usagers, en particulier des populations vulnérables.
La nouvelle prise de position défend également les innovations en matière de soins menées par des infirmières, qui offrent des solutions répondant aux besoins de la population et traitent les inégalités en santé par leur caractère non discriminatoire, accessible, approprié et centré sur la personne.
Outre la position du CII sur le rôle des infirmières dans la lutte contre les inégalités et les discriminations en santé, la prise de position aborde également les actions que les associations nationales d’infirmières (ANI) peuvent entreprendre en collaboration avec leurs gouvernements respectifs, parmi lesquelles :
Le CII invite les infirmières elles-mêmes à :
Les prises de position du CII portent sur divers domaines relatifs à la santé, au bien-être et au progrès professionnel des soins infirmiers. Toutes les prises de position sont disponibles ici.
1BMA (7 juillet 2023). The impact of the pandemic on population health and health inequalities. Disponible depuis ici
2McGowan, VJ and Bambra, C. (novembre 2022). COVID-19 mortality and deprivation: pandemic, syndemic, and endemic health inequalities. The Lancet, Vol. 7, Issue 11, Disponible depuis ici
3Organisation mondiale de la Santé (octobre 2021). COVID-19 and the social determinants of health and health equity: evidence brief.