Par le Dr Asta Thoroddsen, Présidente du Comité de rédaction de l’ICNP
En novembre dernier, le Dr Virginia Saba est décédée à l’âge de 95 ans. Elle était à l’avant-garde de l’informatique infirmière et de l’usage des technologies dans les soins infirmiers. La mission du Dr Saba était de veiller à ce que l’on puisse utiliser les données relatives aux soins infirmiers afin de rendre visibles les soins infirmiers et pour cela, elle a conçu la terminologie infirmière « Classification des soins cliniques » (CCC, Clinical Care Classification) pour la documentation des soins infirmiers. L’utilisation de terminologies de soins infirmiers normalisées, telles que la CCC et la Classification internationale de la pratique des soins infirmiers (ICNP) a pour but d’établir des données valides pouvant être utilisées pour prouver l’incidence des soins infirmiers sur les résultats de santé des patients, améliorer la qualité et la sécurité des soins infirmiers et la représentation des connaissances infirmières. En utilisant une terminologie infirmière, les infirmières renforcent le contrôle de leur langage professionnel, contribuant à spécifier leur caractère propre au sein des professions de santé et à donner une visibilité à l’amélioration de la santé des populations au regard des soins infirmiers.
Les 20 et 21 octobre 2022, un atelier en mode virtuel a été organisé par Friends of the National Library of Medicine (FNLM) aux États-Unis, sous la direction du Dr Kathleen McCormick et en collaboration avec FNLM, pour « rendre hommage à l’héritage de Virginia Saba en traçant la voie à suivre pour une terminologie infirmière normalisée dans la pratique et la recherche. » Mme Saba était mondialement connue et, au cours de l’atelier, elle a été décrite comme « infirmière de l’infirmière et force de la nature. » Plus de 40 intervenants et 500 personnes de six continents ont participé à l’atelier. En tant que Présidente du comité de rédaction du CII, j’ai été invitée à intervenir dans le groupe international de discussion sur l’utilisation, la recherche et l’enseignement des terminologies infirmières normalisées. Entre deux réunions-débat, des entretiens accordés par le Dr Saba ont été diffusés. Durant l’un de ces entretiens, le Dr Saba a déclaré :
« Si vous souhaitez renforcer les soins infirmiers, vous devez les codifier. »
Elle avait une vision claire de l’avenir et, dans une autre vidéo, elle a déclaré :
« J’ai la ferme conviction qu’à l’avenir, si nous nous rendons visibles, la pratique des soins infirmiers en sera révolutionnée et nous serons véritablement une profession infirmière disposant de ses propres systèmes de classification, de ses propres systèmes bibliographiques et de ses propres systèmes de règlement. Nous devons penser de façon originale... Il nous reste un long chemin à parcourir, mais si nous utilisons efficacement les technologies de l’information, l’informatique deviendra une partie intégrante de notre profession et du secteur des soins de santé. Je crois que nous avons les connaissances et la persévérance requises et je suis convaincue que nous y parviendrons . »
Le Dr Saba est l’auteure de nombreuses publications sur l’informatique infirmière et les technologies de l’information. Elle a co-écrit le célèbre manuel Essentials of Nursing Informatics (L’essentiel de l’informatique infirmière) avec le Dr Kathleen McCormick. La première édition a été publiée en 1986 et la septième en 2021. Le Dr Saba a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa vie : doctorat honorifique en philosophie de l’Université d’Athènes, doctorat honorifique en sciences de l’Excelsior College et Prix Légende vivante de l’American Academy of Nursing, pour n’en citer que quelques-unes.
Le Dr Saba a collaboré avec le CII en vue de faire coïncider et d’harmoniser l’ICNP et la CCC il y a de cela quelques années. Les membres de l’équipe du CII et de SabaCare ont examiné les termes et les concepts du CCC pour voir s’il y a des correspondances avec les concepts de l’ICNP et si les concepts de l’ICNP peuvent être classés dans le cadre de la CCC. Ces travaux, comme d’autres similaires, ont été publiés.
La profession infirmière est redevable au Dr Saba pour sa vision d’avenir et sa conviction profonde que les infirmières peuvent et doivent atteindre les sommets en utilisant les technologies de l’information et ainsi établir des données permettant de rendre visible la contribution des infirmières et des soins infirmiers. Une authentique visionnaire et une légende des soins infirmiers nous a quittés. Son nom et son œuvre resteront dans nos mémoires pour les années à venir.
[1] Virgina Saba, citée dans The Big Picture: Nursing Informatics Comes of Age Dr. Virginia K.Saba Reflects on the Evolution of Nursing Informatics. An Interview with FITNE. 1er décembre 2021, Nanda International. Disponible ici