Jeremy Hunt, membre du Parlement britannique, s’exprimera sur la sécurité des patients lors du Congrès du Conseil International des Infirmières

25 Octobre 2021
PR 57

L’Organisation mondiale de la Santé animera trois séances du Congrès virtuel du CII

M. Jeremy Hunt, membre du Parlement britannique, participera à une séance importante consacrée à la sécurité des patients pendant le Congrès du Conseil International des Infirmières, qui se tiendra de manière virtuelle du 2 au 4 novembre prochain.

Cette séance sera animée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle comptera avec la participation des experts invités suivants : Dr Neelam Dhingra-Kumar, cheffe d’unité à l’initiative de l’OMS pour la sécurité des patients ; Mme Irina Papieva et Mme Carey McCarthy, agents techniques à l’OMS ; Mme Elizabeth Iro, Infirmière-Administratrice en chef de l’OMS ; Dr Amanda Ullman, directrice du Paediatric Teaching and Research Network ; M. Mohammed G. Alghamdi, président de la Saudi Nurses Association ; et Dr Enrique Castro-Sanchez, de la faculté de médecine du département des maladies transmissibles de l’Imperial College à Londres.

Les débats porteront sur la manière dont les défis auxquels les infirmières sont confrontées dans leur pratique quotidienne et dans les situations d'urgence affectent la sécurité de leurs patients, ainsi que des moyens d'éviter les préjudices dans les soins. De nombreuses questions seront abordées, notamment la sécurité physique du personnel et un environnement de travail sûr ; la charge de travail et la santé mentale du personnel ; le leadership et la culture de la sécurité ; le travail d'équipe et la communication ; ainsi que l'engagement des patients.

Membre conservateur du Parlement, représentant la circonscription du sud-ouest du Surrey depuis 2005, M. Jeremy Hunt a été nommé, en mai 2010, Secrétaire d’État à la culture, aux Jeux olympiques, aux médias et aux sports, fonction dans le cadre de laquelle il a supervisé avec succès la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Londres, à l’été 2012. De 2012 à 2018, M. Hunt a été Secrétaire d’État à la santé – en juin 2018, il était le Secrétaire d’État à la santé ayant exercé ce mandat le plus longtemps dans l’histoire de son pays. En juillet 2018, M. Hunt était nommé Secrétaire d’État aux affaires étrangères et au Commonwealth, un poste qu’il a occupé jusqu’en juillet 2019. En janvier 2020, il était élu président de la commission de la santé et des affaires sociales de la Chambre des Communes.

La séance consacrée à la sécurité des patients sera l’une des trois séances animées par l’OMS pendant le Congrès du CII. Les deux autres porteront respectivement sur l’Année internationale des travailleurs de la santé et d’aide à la personne 2021. Protéger. Investir. Ensemble, et sur les Orientations stratégiques mondiales de l’OMS pour les soins infirmiers et obstétricaux (2021-2025). D’autres experts de haut niveau de l'OMS prendront part à des séances plénières tout au long du Congrès, notamment le Dr Maria van Kerkhove, responsable technique de l'OMS pour la COVID-19, qui participera à un débat sur La pandémie de COVID-19 : riposte mondiale et leçons apprises pour prévenir de nouvelles pandémies. Quant au Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, il prononcera un discours-programme au dernier jour du Congrès.

Depuis quelque 120 ans, le Congrès du CII sert de plateforme internationale pour rassembler et autonomiser la communauté mondiale des infirmières. Du 2 au 4 novembre 2021, le Congrès virtuel du CII rassemblera des infirmières et des infirmiers du monde entier sur le thème Les soins infirmiers dans le monde. Pour attirer l’attention sur les enjeux contemporains cruciaux pour les soins infirmiers, le Congrès accueillera également M. Ban Ki-moon, ancien Secrétaire général des Nations Unies ; Mme Michelle Bachelet, Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et ancienne Présidente du Chili ; M. Guy Ryder, Directeur général de l'Organisation internationale du Travail ; et Mme Helen Clarke, ancienne Première Ministre de Nouvelle-Zélande – entre autres invités.

Le Congrès a reçu des messages de soutien de célébrités du monde entier, dont Oprah Winfrey et le groupe de K-pop SHINee. Ces messages seront diffusés tout au long du Congrès afin d'inspirer et d'honorer le personnel infirmier partout dans le monde. Pour participer au Congrès du CII, inscrivez-vous ici.

Pour davantage d'information et pour des mises à jour régulières du programme du Congrès, consulter le site du Congrès : https://icncongress2021.org/fr/

Télécharger le communiqué de presse ici