Journée mondiale de l'aide humanitaire : le CII déplore le nombre record d'attaques contre des intervenants humanitaires

19 Août 2025
World Humanitarian Day 2025

À l'occasion de la journée mondiale de l'aide humanitaire, le Conseil International des Infirmières (CII) a exprimé son horreur face à l'augmentation continue du nombre de décès parmi les travailleurs de la santé. Les derniers chiffres, publiés aujourd'hui par le rapport sur la sécurité des travailleurs humanitaires, montrent que 861 travailleurs humanitaires ont été victimes d'incidents majeurs en 2024, avec 383 décès signalés dans 27 pays, ce qui constitue un nouveau record.

Le rapport annuel 2024 de la Coalition pour la Protection des Soins de Santé dans les Conflits fait également état d'une augmentation des attaques, identifiant 3 623 incidents de violence ou d'obstruction des soins de santé dans les conflits en 2024, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2023 et de 62 % par rapport à 2022.

Réitérant la résolution d’urgence du Conseil des Représentantes d’Associations nationales d’infirmières (CRN) du CII de 2025, le président du CII, le Dr José Luis Cobos Serrano, a déclaré :

« Le CII condamne fermement toutes les attaques contre les infirmières, les autres professionnels de la santé, les patients et les structures médico-sanitaires dans les conflits et les guerres, qui constituent des violations des droits fondamentaux de la personne et du droit international humanitaire et ont des conséquences dévastatrices et durables sur les systèmes de santé.

Nous saluons et exprimons notre solidarité aux infirmières et autres professionnels de santé qui continuent à prodiguer des soins dans les conditions les plus dangereuses et les plus difficiles. Aucun agent de santé, soignant ou travailleur humanitaire ne devrait craindre pour sa vie dans l'exercice de ses fonctions. Aucun patient ne devrait être menacé lorsqu'il cherche à se faire soigner.

C'est une abomination et nous sommes solidaires des Nations Unies qui relancent la campagne #ActForHumanity afin de faire pression sur les dirigeants pour qu'ils respectent les lois qui protègent l'humanité et protègent les civils et les intervenants humanitaires dans les zones de conflit. J'écrirai au secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, pour lui exprimer notre soutien à son appel à toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international, à instaurer un cessez-le-feu immédiat et permanent, et à libérer immédiatement et sans condition tous les otages. »

Howard Catton, le directeur général du CII, a ajouté :

« Ces dernières semaines, nous avons parlé directement avec des infirmières dans les zones de conflit qui nous ont fait part de la brutalité des blessures subies par les populations. Beaucoup de victimes sont des femmes et des enfants, et il est incompréhensible et inhumain que ces attaques se poursuivent. Nous ne devons pas oublier à quel point il est traumatisant pour les infirmières et les autres professionnels de santé d'être continuellement témoins et de soigner les victimes. Nous avons le devoir de signaler et de partager les horreurs de ces attaques. Si nous ne le faisons pas, nous nous rendons complices de la normalisation de ces situations abominables. Le CII continue d'être solidaire des infirmières et des autres professionnels de santé et appelle à la fin des attaques contre les soins de santé. »

En tant que membre fondateur de l’Alliance mondiale des professions de santé (AMPS), le CII s'est joint à des organisations humanitaires et sanitaires pour appeler les gouvernements, les donateurs et la communauté internationale à prendre d'urgence les mesures suivantes :

  • Protéger les professionnels de la santé et le personnel humanitaire conformément au droit international.
  • Augmenter le financement des services de santé.
  • Renforcer les systèmes de santé afin qu'ils puissent résister aux chocs causés par les conflits et les catastrophes.

Avec l'escalade des conflits et des crises humanitaires qui menacent le travail et la vie des infirmières dans le monde entier, le travail humanitaire du CII a pris une place de plus en plus centrale dans les activités du CII. Le fonds humanitaire du CII et la campagne #NursesforPeace soutiennent les infirmières qui travaillent dans ces conditions dangereuses et difficiles, et attirent l'attention du public sur les menaces qui pèsent sur les systèmes d'attention à la santé publique. Grâce à ses efforts humanitaires et à son financement, le CII a déjà soutenu des infirmières dans de nombreuses zones de crise, notamment au Liban, en Palestine, en Israël, en Ukraine, au Myanmar, en Afghanistan et au Soudan. Le CII travaille également en partenariat avec l'organisation humanitaire Direct Relief, une organisation caritative bien établie qui œuvre pour équiper les professionnels de la santé dans les communautés pauvres en ressources afin qu'ils puissent relever les défis liés au diagnostic et aux soins des personnes dans le besoin. Le partenariat avec Direct Relief a considérablement élargi les initiatives humanitaires du CII et lui a permis de s'engager régulièrement auprès des associations nationales d'infirmières dans les régions touchées par des crises, fournissant ainsi des informations précieuses sur les défis auxquels sont confrontés les infirmières et les systèmes d'attention à la santé, et permettant au CII de cibler son soutien avec des résultats positifs. Les efforts du CII sont axés sur la satisfaction des besoins immédiats des infirmières et des systèmes d'attention à la santé, tout en jetant les bases d'une résilience durable et à long terme. Lisez la dernière mise à jour du travail humanitaire du CII ici.

En réponse à la grave crise humanitaire et à la famine généralisée qui s'aggrave rapidement dans toute la bande de Gaza, le CII a récemment appelé tous les gouvernements et les autorités compétentes à faciliter l'acheminement immédiat et sans entrave de l'aide et de l'accès humanitaire dans la région.

L'année dernière, l’AMPS a publié une lettre ouverte appelant à la protection des établissements et du personnel de santé dans les zones de conflit, conformément au droit international. Cette lettre est soutenue par des professionnels de la santé de 76 pays et territoires à travers le monde, notamment des dirigeants d'associations nationales de professions de santé, des cadres supérieurs d'établissements de santé, des universitaires de renom et des représentants de haut niveau des gouvernements et des ONG internationales actives dans le domaine de la santé. L’AMPS continue de recueillir des signatures afin de renforcer le message selon lequel les professionnels de la santé et les établissements de santé ne sont pas des cibles et que toute utilisation abusive des établissements de santé ou des ambulances à des fins militaires constitue également une violation du droit international humanitaire.

La journée mondiale de l'aide humanitaire est célébrée le 19 août, date à laquelle, en 2003, 22 travailleurs humanitaires des Nations Unies ont été tués lors d'une attaque contre le siège de l'ONU à Bagdad, en Irak. Cette journée rassemble des partenaires de l'ensemble du système humanitaire afin de plaider en faveur de la survie, du bien-être et de la dignité des personnes touchées par des crises, ainsi que de la sécurité des travailleurs humanitaires. Elle est organisée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

worldhumanitarianday.org