Le Conseil d'administration du Conseil International des Infirmières a approuvé la formation d'un nouvel organe innovant du CII représentant les étudiants et les infirmières en début de carrière.
Depuis de nombreuses années, le CII associe les étudiants et les infirmières en début de carrière à ses travaux, par l'intermédiaire de son groupe de pilotage des étudiants en soins infirmiers et de l'assemblée des étudiants lors du congrès du CII.
Aujourd'hui, l'Alliance du CII pour les étudiants et les infirmières en début de carrière, intégrée au travail du CII, représente un investissement supplémentaire important pour les étudiants et les infirmières en début de carrière. L'Alliance amplifiera leur voix et renforcera leur influence sur les questions pertinentes dans le cadre des travaux du CII et de ses associations nationales d'infirmières (ANI) membres.
Un grand nombre de nos associations nationales dans le monde comptent des membres étudiants et en début de carrière, et le CII a l'intention d'augmenter leur nombre et de les unir par le biais de cette alliance mondiale.
L'Alliance renforcera la présence des points de vue et des conseils des étudiants et des infirmières en début de carrière, que le Conseil d'administration du CII est impatient d'entendre, en s'appuyant sur les contributions importantes qu'ils ont déjà apportées à la politique du CII, notamment en ce qui concerne l'attrait de la carrière d'infirmière, l'avenir de la profession, la formation en soins infirmiers, le changement climatique et la santé.
La présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano, a déclaré : « La création de l'Alliance du CII des étudiants et des infirmières en début de carrière est une initiative audacieuse qui témoigne de l'engagement du CII en faveur des générations actuelles et futures d'infirmières et de leur contribution à notre travail.
L'Alliance offre un nouveau canal de communication très attendu qui améliorera le dialogue entre les infirmières en début de carrière et celles qui occupent des postes plus élevés et plus importants. Elle améliorera l'intelligence du CII et ouvrira la voie à un nouveau groupe d'infirmières prêtes, dès le début de leur carrière, à relever les défis auxquels sont confrontés les infirmières et les soins de santé, et à accompagner l'évolution démographique de la main-d'œuvre infirmière mondiale ».
L'Alliance veillera à ce que leur voix unique et critique continue d'être entendue par le CII et l'ensemble de la communauté infirmière mondiale, en offrant des conseils au Conseil d'administration pour aborder les questions pertinentes en matière de santé mondiale et de politique infirmière.
Grâce à l'Alliance, les étudiants en soins infirmiers et les infirmières en début de carrière seront habilités et soutenus pour répondre aux besoins et promouvoir le bien-être de la population mondiale et de la profession infirmière actuelle et future.
Le CII demandera aux ANI de nommer des infirmières comme représentantes de l'Alliance pour un mandat de deux ans. L'Alliance sera dotée d'un comité directeur composé de représentants élus par leurs pairs dans chacune des régions de l'Organisation mondiale de la Santé, sous la houlette de l'équipe du CII chargée des soins infirmiers et des politiques de santé.
Nous travaillons à la transition vers la nouvelle Alliance qui sera opérationnelle au début de l'année prochaine et tiendra sa première réunion en personne lors du congrès du CII à Helsinki, en Finlande, en juin 2025.
Les étudiants et les infirmières en début de carrière qui souhaitent s'impliquer ou se tenir au courant des activités de l'Alliance peuvent contacter [email protected].