Le Conseil International des Infirmières (CII), a le regret d’annoncer le décès de Kirsten Stallknecht, son ancienne Présidente (1997-2001), Deuxième Vice-Présidente (1985-1989) et membre du Conseil d’administration (1981-1985).
Annette Kennedy, la Présidente du CII, a déclaré :
« C’est avec une immense tristesse que nous faisons nos adieux à Kirsten Stallknecht. Authentique source d’inspiration pour les infirmières du monde entier, Kirsten était connue pour son énergie extraordinaire dans les soins infirmiers comme dans la vie publique, dans son pays natal, le Danemark, mais aussi en Europe et au niveau international. »
Mme Stallknecht a été élue Présidente du CII en 1997, à son 21ème Congrès à Vancouver (Canada), où elle a choisi le mot d’ordre « Humanité ». Durant son mandat, elle a pris la tête des infirmières dénonçant les exécutions par injection et la torture, prônant l’union des professions de santé pour inciter les gouvernements à faire cesser ces pratiques. Elle a créé de nombreux programmes et partenariats pour venir en aide aux infirmières et à leurs associations durement touchées par la guerre, les difficultés financières et les catastrophes, mais aussi celles des pays à faible revenu. Parmi les nombreuses réalisations de son mandat de Présidente, citons la révision du Code de déontologie des infirmières du CII, l’expansion de la Classification internationale de la pratique infirmière du CII et le développement du Réseau de pratique avancée du CII, encore très largement utilisés aujourd’hui.
Kirsten Stallknecht a consacré plus de 50 ans de sa carrière à l’amélioration des conditions de travail des infirmières. Au CII, elle a dirigé des programmes visant à doter les infirmières de capacités de négociation dans toutes les régions du monde, plaidant en faveur de la Convention de l’OIT sur le personnel infirmier, de la protection de la maternité, du bien-être socio-économique, de la mobilité professionnelle, de la migration, de la santé au travail et des politiques relatives à la violence à l’égard des infirmières.
Source d’inspiration pour de nombreuses infirmières à travers le monde, son enthousiasme et son dévouement professionnels ont incité les infirmières à viser l’excellence dans les soins infirmiers. En 1999, Mme Stallknecht a présidé les célébrations du centenaire du CII. Ses collègues se rappellent avec émotion son prestance dans l’abbaye de Westminster, tenant la lampe de Nightingale, et les pas de danse au Royal Albert Hall lors de la cérémonie d’ouverture.
Mme Stallknecht a présidé l’Association danoise des infirmières pendant 28 ans (1968-1996), la Fédération nordique des infirmières (1989-95) et la Fédération européenne des associations d’infirmières (1991-1995). En 2001, elle a été nommée Commandeur de l’ordre de Dannebrog par la reine Margrethe II du Danemark pour avoir été fer de lance de nombreux programmes d’une grande utilité pour les infirmières danoises et nordiques, qui ont servi de modèles aux autres associations d’infirmières. En 2004, elle a reçu le Prix d’excellence pour le leadership de CGFNS International et, en 2013, le Prix Christiane Reimann du CII, la distinction internationale la plus prestigieuse en matière de soins infirmiers.
Télécharger le communiqué ici