Le Conseil International des Infirmières (CII) est fier de s’associer à la Confédération internationale des sages-femmes (ICM) pour célébrer et soutenir les sages-femmes lors de la Journée internationale de la sage-femme, le 5 mai, et tout au long de l’année.
Cette année, l’ICM fête son 100ème anniversaire et les progrès considérables réalisés, à titre collectif et individuel, par les sages-femmes tout au long de l’histoire. La Journée internationale de la sage-femme 2022 met en avant les données probantes montrant que « des investissements accrus dans les sages-femmes et la profession de sage-femme ont permis d’accroître le bonheur et la santé des familles et des collectivités partout dans le monde. »
Le Dr Pamela Cipriano, la Présidente du CII, a félicité la Confédération internationale des sages-femmes à l’occasion de son centenaire, et déclaré :
« Tout au long de l’histoire, les infirmières et les sages-femmes ont œuvré en étroite collaboration et, aujourd’hui, le Conseil International des Infirmières est fier de fêter les cent ans de l’ICM et de la profession de sage-femme, qui nous est apparentée. »
« Nous avons tous pu observer les formidables progrès de la profession de sage-femme en vue de traiter les besoins des femmes dans le monde en matière sexuelle et génésique. L’État de la pratique de sage-femme dans le monde 2021 a montré les effets que peuvent avoir les interventions des sages-femmes sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile, ainsi que sur de nombreux autres objectifs de développement durable. »
« Or, à l’instar des soins infirmiers, les investissements dans la profession restent insuffisants et le Rapport sur les ODD 2021 montre que la pandémie de COVID-19 pourrait stopper une décennie de progrès en termes de santé génésique, maternelle et infantile. »
« Nous devons maintenir les investissements, les progrès et l’appui à l’égard des sages-femmes et de la profession de sage-femme dans le monde pour la santé des femmes, des nouveau-nés et de toutes les populations. »
Télécharger le communiqué ici