Chers collègues,
Cette année incroyablement active touche à sa fin et je voudrais remercier tous ceux qui ont soutenu le CII et les soins infirmiers tout au long de l'année !
Le CII est la voix mondiale des soins infirmiers et nous avons fait entendre cette voix encore et encore cette année, aux plus hauts niveaux tels que l'Assemblée générale des Nations unies, le Sommet de l'avenir des Nations unies, l'Assemblée mondiale de la santé et la COP29, entre autres.
L'un de nos principaux domaines d'action cette année a été la protection des travailleurs de la santé et des soins, en particulier dans les zones de conflit. L'action humanitaire que nous menons dans le cadre de notre campagne #NursesforPeace (Infirmières pour la paix) est devenue l'un de nos principaux piliers de travail.
Nous avons été en contact étroit avec des associations nationales de soins infirmiers en Ukraine, au Liban, en Palestine, en Israël, au Soudan, au Myanmar et en Afghanistan. Et j'ai personnellement écrit au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour lui demander de prendre des mesures fermes et décisives afin d'empêcher la poursuite des attaques illégales contre les infirmières et les structures médico-sanitaires dans les zones de guerre du monde entier.
Comme vous le savez, la mission du CII est de représenter les soins infirmiers dans le monde entier, de faire progresser la profession infirmière, de promouvoir le bien-être des infirmières et de défendre la santé dans toutes les politiques. Nous défendons les droits humains, la justice et la justice sociale dans tout ce que nous faisons, indépendamment de l'origine, de la religion ou de la politique de chacun. Notre objectif est d'aider toutes les infirmières à continuer à soigner leurs patients et à améliorer les systèmes de santé.
C'est dans cet esprit que, alors que 2024 touche à sa fin, nous vous demandons de bien vouloir nous aider à soutenir les infirmières du monde, à les soigner et à les protéger, en faisant un don à notre campagne #NursesforPeace ! C'est vraiment le moment de penser à la paix sur Terre et nous pouvons tous jouer un rôle.
Pour en savoir plus sur la campagne et le travail humanitaire du CII, consultez notre dernière mise à jour sur #NursesforPeace, qui est également disponible sur notre site internet.
À nos membres et aux infirmières du monde entier qui prennent soin de leurs communautés, dans toutes les situations, je voudrais dire merci pour votre service, votre engagement, votre détermination et votre dévouement inébranlable envers vos patients !
Je profite également de ce moment pour vous inviter à participer au Congrès du CII qui se tiendra à Helsinki, en Finlande, du 9-13 juin de l'année prochaine. Notre thème, « Le pouvoir infirmier pour changer le monde », amplifiera l'influence et l'impact du travail extraordinaire que vous accomplissez tous en prenant soin des autres, de nos communautés et de la planète.
J'espère vous voir à Helsinki.
Je vous remercie et vous souhaite le meilleur pour 2025 !
Dre Pamela Cipriano