Annette Kennedy, la Présidente du Conseil International des Infirmières (CII), et Howard Catton, son Directeur général, ont participé par liaison vidéo au lancement officiel de Nursing Now Russie, organisé cette semaine en visioconférence.
Le lancement devait se faire en mars mais a été reporté en raison de la pandémie. Des représentants du Gouvernement russe, de l’Association russe des infirmières, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de Nursing Now, du Forum européen des associations nationales d’infirmières et de sages-femmes (EFNNMA), de l’Association européenne des sages-femmes (EMA) et de nombreux leaders des soins infirmiers de Russie et d’Europe, ont pris la parole. Les membres du Conseil d’administration du CII, Brigita Skela-Savič et Karen Bjøro, ont également participé à cette manifestation, aux côtés d’Elizabeth Iro, l’Infirmière en chef de l’OMS.
Parmi les principales problématiques traitées, citons le champ de pratique avancée, l’éducation porteuse de transformation, les ressources humaines pour la santé et les questions d’égalité de rémunération et de sécurité des conditions de travail.
Cette manifestation ouvre le programme d’action mondial et régional sur les soins infirmiers et obstétriques à un large public de participants russophones, et offre aux infirmières et aux sages-femmes russes l’occasion de partager leurs points de vue sur les politiques et les stratégies les concernant, mais aussi sur leur rôle au sein du système national de santé russe d’aujourd’hui et de demain.
Au cours de cet événement, Annette Kennedy a rendu hommage au travail réalisé par l’Association russe des infirmières et Nursing Now : « Je tiens à exprimer notre admiration et nos remerciements à l’Association russe des infirmières et au groupe Nursing Now Russie pour leur engagement envers la profession en ces temps particulièrement difficiles. »
Lord Nigel Crisp, le Coprésident de Nursing Now a évoqué l’importance de Nursing Now en tant que mouvement mondial : « Je sais combien il est important qu’il y ait une solidarité mondiale et tandis que vous défendez les soins infirmiers en Russie, d’autres le font également partout dans le monde. Merci d’intégrer Nursing Now, notre mouvement mondial est plus fort avec vous. »
Des intervenants et des invités de 15 pays et des associations nationales d’infirmières de la région ont assisté à l’événement, soit plus de 3 000 professionnels et leaders représentant toutes les parties de la Russie et d’autres pays, dont la Lettonie, la Lituanie, l’Arménie, le Bélarus, la République de Moldova, le Kirghizstan et le Tadjikistan.
La manifestation, d’une durée de deux jours, comprenait un groupe d’intervenants réputés, dont :
Télécharger le communiqué ici