Le CII annonce la création d’une coentreprise avec la BBC pour brosser, sur une année, un portrait intimiste du monde des infirmières

JII
13 Mai 2021
Cover

Le CII a annoncé une importante collaboration avec BBC Global News, qui débouchera sur une série de programmes en ligne divertissante et pédagogique, braquant les projecteurs sur les effectifs infirmiers du monde entier.

Cette série révolutionnaire, réalisée avec l’aide des plus de 130 associations nationales d’infirmières (ANI) du CII, sensibilisera et éclairera le public sur la profession, en brossant un portrait original et intimiste du monde des soins infirmiers.

Cette collaboration avec la BBC a été annoncée lors d’un webinaire spécial, organisé à l’occasion de la Journée internationale des infirmières et auquel ont participé 1 359 infirmières de 73 pays.

La Journée internationale des infirmières se tient traditionnellement le 12 mai, pour commémorer l’anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, l’une des fondatrices des soins infirmiers modernes.

La première d’un court-métrage sur Mme Nightingale, apparaissant dans des salles de soins d’aujourd’hui durant la pandémie, a été donnée et le nouveau rapport sur la Journée internationale des infirmières comme le guide des ressources du CII, La profession infirmière : une voix faite pour diriger – Une vision pour les soins de demain, ont été présentés au cours du webinaire.

Le webinaire a été ouvert par Annette Kennedy, la Présidente du CII, et Howard Catton, le Directeur général, qui a animé les débats.

Mme Kennedy a rendu hommage aux 27 millions d’infirmières dans le monde, pour leur courage, leur bienveillance, leurs compétences en matière de soins et leur leadership manifestés durant la pandémie de COVID-19. Elle a observé une minute de silence et de recueillement à la mémoire des plus de trois mille infirmières ayant perdu la vie pendant la pandémie.

Mme Kennedy a déclaré :

« Nous célébrons la Journée internationale des infirmières et c’est tout aussi important de rendre hommage aux infirmières ayant donné leur vie durant la pandémie de COVID-19. Il importe d’examiner leur travail remarquable et leur contribution. Il importe de nous appuyer sur ce qu’elles ont fait et de donner une résonnance à leurs idées, leur professionnalisme et leur devoir de soigner. »

Le webinaire a également permis de présenter en première mondiale la version anglaise d’un court métrage réalisé par l’Association des infirmières et des infirmiers d’Allemagne – Deutscher Berufsverband für Pflegeberufe (DBfK), mettant en scène Florence Nightingale apparaissant dans des salles actuelles où sont pris en charge des patients atteints de COVID-19. Le film, présenté par Franz Wagner, le Directeur général de la DBfK, insiste sur le fait que l’essence même des soins infirmiers est immuable et que les infirmières, où qu’elles soient, continuent d’éclairer la route de leurs patients, même si la lumière de leur smartphone remplace, de nos jours, celle de la lampe à huile.

Elizabeth Iro, l’Infirmière en chef de l’Organisation mondiale de la Santé, a souhaité aux infirmières du monde entier une heureuse Journée internationale des infirmières et les a remerciées du travail accompli depuis le début de la pandémie pour sauver des vies.

« [Il est] important d’analyser l’année écoulée et de se hâter de reconstruire et d’adapter des modes plus judicieux pour contribuer à ce que les personnes dont nous nous avons la charge aient de meilleurs résultats de santé. Cela signifie de continuer de dispenser au quotidien des soins de qualité dans votre domaine, cela signifie de s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé et aux causes microbiennes des maladies. Cela signifie de renforcer notre collaboration interdisciplinaire et les équipes au sein desquelles nous travaillons, d’adopter des technologies de pointe et d’étendre nos connaissances et nos compétences dans ce domaine. La tâche consistant à faire de la profession infirmière à l’échelle du monde une profession plus forte, résiliente, hautement qualifiée et crédible est immense, mais nous disposons de documents stratégiques essentiels, comme le Rapport sur la situation des soins infirmiers dans le monde et les Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux 2021-2025, qui fournissent des chiffres, des données probantes et des options de politiques visant à renforcer les soins infirmiers en termes de formation, de leadership, d’emploi et d’exercice pratique. Nous disposons de jeunes leaders des soins infirmiers déjà impliqués auprès de dirigeants mondiaux, nous disposons d’infirmières qui font déjà partie du personnel et nous devons prendre soin d’elles, alors que dans le même temps il faut renforcer nos effectifs. Nous devons continuer de travailler main dans la main en tant que communauté mondiale des soins infirmiers. Je remercie Annette et Howard de leur soutien constant aux programmes de l’OMS. À toutes les infirmières, votre travail au cours de l’année écoulée a été extraordinaire et je remercie chacune d’entre vous de sa sollicitude et de sa bienveillance. »

David Stewart, le Directeur associé du CII, a présenté le rapport de la Journée internationale des infirmières de cette année, qui s’appuie sur des entretiens et des informations provenant de centaines d’infirmières de 70 pays correspondant à 80 % de la population mondiale.

M. Stewart a déclaré :

« La COVID-19 a exposé au monde les faiblesses de nos systèmes de santé et de la santé de nos collectivités et mis en pleine lumière ce qui doit être amélioré. Nous devons valoriser la contribution des infirmières dans le monde – elles, qui créent des solutions –, afin que leurs témoignages soient diffusés et que des enseignements puissent être tirés à l’échelon mondial. Nous devons évaluer et faire évoluer ces effectifs et repenser la façon d’en tirer des enseignements à l’avenir. »

S’exprimant après le webinaire, Howard Catton a déclaré :

« Le partenariat stratégique du CII avec la BBC nous offre l’occasion de faire connaître les soins infirmiers – l’une des professions en qui l’on a le plus confiance – à un nouveau public mondial se comptant par millions. Il permettra aux personnes extérieures au milieu des soins de santé de mieux comprendre notre profession. »

« La série de programmes qui sera produite aidera le public à comprendre en quoi les infirmières sont innovantes et induisent le changement en relevant les défis mondiaux nouveaux et existants en matière de santé et en contribuant à renforcer le leadership des soins infirmiers dans tous les systèmes de santé. »

Pour voir le film Florence Nightingale, veuillez cliquer ici.

Pour voir l’enregistrement du webinaire, veuillez cliquer ici.

Télécharger le communiqié ici