Le Conseil International des Infirmières (CII) a publié un nouvel ouvrage, Le porte-parole mondial des soins infirmiers – Une histoire du Conseil International des Infirmières, de 1899 à 2022, retraçant l’histoire de l’organisation, de ses modestes débuts à la fin du XIXe siècle à son rôle actuel de porte-parole de près de 30 millions d’infirmières dans le monde.
Rédigé par Lindsey Williamson, Conseillère principale en communication du CII, cet ouvrage retrace les activités de l’organisation, passant en revue les origines dans le mouvement féministe de la fin du XIXe siècle, les troubles de la Grande Dépression, les guerres mondiales du XXe siècle, l’évolution rapide du panorama des soins de santé à la fin du XXe et au début du XXIe siècle, y compris la pandémie de COVID-19 et ses conséquences.
Le CII a une longue et riche histoire de défense de la profession infirmière et de promotion de la santé dans le monde. Fondé en 1899 avec seulement quatre associations nationales d’infirmières, il a évolué jusqu’à devenir la plus grande organisation professionnelle d’infirmières au monde, représentant des millions d’infirmières dans plus de 130 pays.
Au fil des ans, le CII a accompli de grandes choses en vue de promouvoir la profession infirmière et d’améliorer la santé mondiale. En voici quelques exemples :
Le CII continue d’œuvrer à l’amélioration de la santé mondiale et de la profession infirmière. En riposte à la pandémie de COVID-19, il a été en premier ligne pour plaider en faveur d’une protection et d’un soutien adéquats des infirmières, et à veiller à ce que les infirmières soient vaccinées en priorité et intégrées dans les plans de distribution des vaccins.
Le CII continue de défendre les intérêts des infirmières à l’échelon international, en soulignant l’importance d’investir dans l’emploi, la formation, le leadership et la pratique clinique des infirmières, en vue de relever les défis croissants en matière de santé mondiale.
Dr Pamela Cipriano, la Présidente du CII, a salué cette nouvelle version, qui actualise l’histoire du CII :
« Le CII a été créé il y a 124 ans jour pour jour, et il convient que cette histoire soit publiée à l’occasion de la journée de sa fondatrice, lors du 29ème Congrès du CII à Montréal. Comme pour toutes les organisations, il est important de connaître et de comprendre son histoire afin de pouvoir apprendre de ses prédécesseurs et de bâtir sur ce riche héritage. Les infirmières à travers le monde sont redevables envers ces femmes extraordinaires de l’époque victorienne, qui ont eu la clairvoyance de saisir à quel point l’unité est importante pour la profession infirmière, mais aussi la vision d’avenir permettant de matérialiser cette unité. »
« Ensemble, nous sommes plus fortes et plus à même de peser sur les soins de santé que nous dispensons à nos patients et à leurs familles, ainsi qu’aux collectivités au sein desquelles nous vivons tous. »
« Tourné vers l’avenir, le CII reste déterminé à défendre la profession infirmière, à influer sur la politique de santé mondiale et à promouvoir la santé dans le monde, en construisant sur l’héritage des infirmières qui nous ont précédées et en envisageant l’avenir pour celles et ceux qui ont encore à découvrir ce qu’est une infirmière. »
Le porte-parole mondial des soins infirmiers – Une histoire du Conseil International des Infirmières, de 1899 à 2022, a été publié lors du 29ème Congrès du CII à Montréal (Canada). Le livre électronique de 255 pages, avec des photographies illustrant les 124 ans d’histoire du CII, peut être acheté sur Amazon.
Le Congrès du CII se tient actuellement à Montréal (Canada), du 1er au 5 juillet 2023.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur https://icncongress2023.org/ ou suivez-nous sur les réseaux sociaux : #ICNCongress #ICN2023 @ICNurses
Le CII publie une nouvelle histoire de l’organisation, de 1899 à nos jours
PDF (219 KB)