Crédit de photo : Registered Nurse Journal
Le Conseil International des Infirmières (CII) a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr Michelle Acorn (DNP, NP PHC / ADULT, MN/ACNP, FCAN, CGNC), en tant qu’infirmière en chef du CII.
Le Dr Acorn est originaire de l’Ontario (Canada). Elle assumait, depuis 2018, la fonction d’infirmière en chef de la province au sein du Ministère de la santé et des soins de longue durée. Dans ses nouvelles fonctions, le Dr Acorn sera responsable de l’élaboration des travaux du CII en matière de soins infirmiers et de politique de santé, ainsi que du développement stratégique et de la mise en œuvre des programmes et des projets du CII.
« Nous sommes ravis d’intégrer Michelle dans l’équipe du CII », a déclaré Howard Catton, le Directeur général du CII. « Michelle apporte une grande richesse de connaissances et d’expérience pour ce qui est de l’expertise stratégique des soins infirmiers au niveau national et nous avons hâte de travailler avec elle pour faire avancer les travaux du CII dans le domaine de la politique des soins infirmiers. »
Le Dr Acorn a déclaré : « J’ai le privilège d’intégrer le CII, une institution réputée donnant des résultats. C’est une occasion idéale et vitale de piloter les progrès et de soutenir la profession infirmière dans le monde. Il est essentiel d’intégrer l’expertise, le leadership et la prise de décision dans les soins infirmiers conformément à nos priorités mondiales en matière de santé. »
Le Dr Acorn est titulaire d’un doctorat en soins infirmiers spécialisés et en pratique infirmière et diplômée comme infirmière praticienne en soins de santé primaires et infirmière praticienne en soins aux adultes. Elle est agréée au niveau national en soins d’urgence et en gérontologie et au niveau international comme infirmière consultante internationale. Ses compétences cliniques diversifiées comprennent la pratique dans les services d’urgence comme médecin en milieu hospitalier, innovant dans le domaine GAIN (Geriatric Assessment and Intervention Networks, ou Réseaux d’évaluation et d’intervention gériatriques) et en étant à l’avant-garde des résultats du prestataire le plus responsable (MRP, most responsible provider) d’un modèle de soins hospitaliers et de soins primaires en milieu carcéral dirigé par une infirmière praticienne.
Le Dr Acorn s’est orientée vers des fonctions de direction, modernisant le rôle de l’infirmière en chef de la province de l’Ontario (Canada) en dispensant une expertise stratégique ministérielle en matière de soins infirmiers à titre de conseillère technique et clinique. Elle a coprésidé le groupe de travail national des conseillers principaux en soins infirmiers en qualité de déléguée canadienne. Son érudition et son application des connaissances se sont traduits par des manuels, des articles revus par les pairs, des référentiels reposant sur des données probantes et des initiatives d’amélioration de la qualité. Elle est reconnue pour ses qualités de direction, d’encadrement, d’accompagnement et d’enseignement.
Le Dr Acorn a été désignée Fellow de la catégorie inaugurale de l’Académie canadienne des sciences infirmières (ACSS). Elle est également titulaire de la première série de bourses postdoctorales décernées par la Miller Foundation pour des études de leadership exécutif en soins infirmiers à la Shaughnessy Nurse Leadership Academy de la Case Western Reserve University.
Télécharger le ciommuniqué de pesse ici