Le Conseil International des Infirmières et SNOMED signent un accord novateur destiné à garantir un avenir prometteur à la Classification internationale de la pratique des soins infirmiers

11 Août 2020
Cover

SNOMED International et le Conseil International des Infirmières (CII) se sont mobilisés pour établir un accord qui ouvrira la voie à la gestion, la production, la publication et la distribution de la Classification internationale de la pratique des soins infirmiers (ICNP®) par SNOMED International.

Cet accord, qui est l’aboutissement d’années de collaboration entre les deux organisations, permettra au CII de conserver la propriété de l’ICNP et de continuer à définir son contenu afin qu’elle réponde aux besoins du personnel infirmier dans le monde.

L’accord s’adapte à la numérisation croissante du domaine de la santé dans le monde, à l’utilisation généralisée des dossiers de santé électroniques (DSE) compatibles avec SNOMED CT et à la documentation du contenu spécifique de l’ICNP par les personnels infirmiers du monde entier.

Cet accord a un avantage majeur : il supprime la nécessité pour les pays qui utilisent actuellement à la fois l’ICNP et SNOMED CT d’entreprendre des activités de recoupement entre les deux systèmes, auparavant nécessaires.

L’ICNP, utilisée depuis plus de 30 ans, est une terminologie standardisée destinée à représenter les diagnostics, les interventions et les résultats des soins infirmiers. Elle fournit un dictionnaire de termes et d’expressions que le personnel infirmier peut utiliser pour décrire et rendre compte de manière systématique de sa pratique. Les informations qui en résultent sont utilisées de manière fiable pour soutenir des soins et une prise de décision efficaces, et pour façonner la formation aux soins infirmiers, la recherche et les politiques en matière de santé.

Le CII continuera de définir la politique éditoriale de l’ICNP et rendra compte des changements apportés à l’ICNP par le biais du service de demande de contenu de SNOMED CT.

Comme l’a déclaré Annette Kennedy, présidente du CII :

« La demande croissante de données fiables signifie que l’ICNP est un outil essentiel aux soins infirmiers modernes. Nous savons que seuls les éléments comptabilisés sont importants. L’utilisation de cet outil est donc essentielle pour garantir que le travail du personnel infirmier et son impact sont correctement représentés dans les ensembles de données servant à contrôler les systèmes de santé dans le monde entier. Les soins infirmiers doivent être visibles pour être viables, et la collaboration entre le CII et SNOMED mettra en lumière les soins infirmiers en plus de faire en sorte que leurs avantages soient comptabilisés, reconnus et récompensés. »

SNOMED CT est le plus grand recueil de terminologie clinique au monde, représente une collection de plus de 350 000 concepts cliniques et repose sur des principes ontologiques, particulièrement utiles lorsqu’ils sont appliqués aux capacités de recherche et de planification. SNOMED CT a pour objectif premier d’aider tous les professionnels de santé à enregistrer et à partager des informations détaillées sur les patients dans les DSE et à travers les communautés de soins du monde entier.

La terminologie infirmière du CII, définie par la profession d’infirmier, sera désormais couplée aux processus de validation clinique mondiale de SNOMED International, à la plateforme d’octroi de licences, à l’approche d’assurance qualité et aux outils de distribution établis.

Selon Don Sweete, PDG de SNOMED International, précise :

« Le CII conserve la propriété du produit ICNP. Cet accord permet une plus grande facilité d’utilisation grâce à de nouveaux mécanismes de gestion, de production et de livraison pour atteindre les utilisateurs de soins infirmiers du monde entier par le biais de SNOMED International. »

Grâce à cet accord de cinq ans, la terminologie supplémentaire de l’ICNP sera utilisée par les pays membres de SNOMED International, par exemple le Canada, la Norvège, le Portugal et la Suède. SNOMED International et le CII définissent actuellement la planification de la mise à jour du contenu de l’ICNP 2019, et préparent la première version de l’ensemble de référence de l’ICNP, au nom du CII, pour septembre 2021, avec un cycle initial de publication convenu de deux ans.

Pour en savoir plus sur ce nouvel accord ou sur l’ICNP et SNOMED CT, consultez le Conseil International des Infirmières ou SNOMED International.

Télécharger la communiqué de presse ici.