Le Conseil international des infirmières soutient Un Héritage de Lumière: L’histoire passionnante de Florence Nightingale

21 Novembre 2018
Florence Film

Genève, Suisse, le 21 novembre 2018 – Le Conseil international des infirmières (CII) s'est engagé à soutenir la réalisation d'un film indépendant intitulé Legacy of Light, (Un héritage de lumière) destiné à mieux faire connaître Florence Nightingale, dont l'empathie, les innovations et l'engagement exceptionnels ont changé le cours de l'histoire de l'humanité, façonné les soins de santé pendant 150 ans et permis à des milliards d'individus de vivre en meilleure santé.

Deux infirmières, chercheuses et spécialistes de Florence Nightingale, la Dr Barbara Dossey et la Dr Deva-Marie Beck, ont lancé ce projet, qui bénéficiera d’un financement participatif et de dons, pour la réalisation et la promotion internationale de leur film.

La Dr Isabelle Skinner, Directrice générale du CII, soutient cette idée sans réserve. Elle insiste sur le fait qu’«il ne faut pas sous-estimer l'influence de l'œuvre de Florence Nightingale sur la profession d’infirmière contemporaine. C'est pourquoi nous recommandons à toutes et à tous d'appuyer la réalisation de ce film. »

« La Dame à la lampe » : c'est ainsi que les soldats blessés et mourants de la guerre de Crimée, au XIXe siècle, appelaient Florence Nightingale, venue les soigner et soulager leurs douleurs. Aujourd'hui, elle est considérée comme la mère des soins infirmiers modernes.

Mais la vie et l'œuvre de Florence Nightingale couvrent un champ beaucoup plus vaste d'initiatives créatives, dont l’influence est toujours d’actualité. En effet, en plus des soins infirmiers, Florence Nightingale réalisait des travaux interdisciplinaires. Elle comprit que la santé est déterminée par de nombreux facteurs, qu'elle appelait « les soins infirmiers de santé ». Ces « déterminants de la santé » englobaient des problèmes sur lesquels elle s’efforçait d’agir, tels que l’accès à l’eau propre, l'hygiène, la nutrition, l'éducation, un emploi décent, un logement et un environnement salubres, ainsi que le respect des droits de l'homme, de la femme et de l'enfant – autant d'éléments qui, de nos jours, sont au cœur des dix-sept Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Avant le bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale en 2020, de nombreuses organisations – dont le Conseil international des infirmières, la Commonwealth Nurses and Midwives Federation, la Florence Nightingale Foundation, l'American Nursing Association et l'American Nurses Association – appuient la réalisation de ce film, fondé sur le livre intitulé Florence Nightingale : Mystic, Visionary, Healer de la Dr Barbara Dossey. Soulignant que « plus de vingt millions d'infirmières et sages-femmes dans le monde portent le flambeau de la guérison dans le XXIe siècle », la Dr Dossey estime que « le moment est particulièrement bien choisi pour raconter l’histoire de Florence Nightingale ».

Pour participer et contribuer à la réalisation de ce film, suivre ce lien.


Note for Editors

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII plaide pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Pour plus de renseignements

Gyorgy Madarasz, attaché de presse, Conseil international des infirmières, Tel: +41 22 908 01 16

 

ICN/PR2018#43