Le Dr Hans Henri P. Kluge, le Directeur régional de l’OMS pour l’Europe, et Margrieta Langins, Conseillère régionale pour les politiques en matière de soins infirmiers et obstétricaux pour l’OMS / Europe, ont ouvert aujourd’hui la séance régionale de l’Europe du Congrès du Conseil International des Infirmières (CII).
Le Dr Kluge a déclaré :
« Au nom de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’OMS / Europe en particulier, je vous remercie chaleureusement pour votre formidable implication, pour le courage dont vous avez fait montre ces 20 derniers mois. Cette période a été incroyablement difficile... Je reconnais que chacune d’entre vous a dû relever des défis et faire des sacrifices. Alors que vous reprenez votre souffle avant le prochain appel, les prochaines exigences, encore et encore, vous dispensez des soins, une expertise et un leadership réfléchis et centrés sur le patient. La valeur de votre travail est incommensurable, pour le bien-être et la santé des patients, mais également pour vos collègues des soins infirmiers et médicaux et pour toutes celles et tous ceux œuvrant au renforcement des systèmes de santé. »
Mme Langins a ajouté :
« À l’OMS / Europe, nous voyons les infirmières et les sages-femmes comme des accélérateurs et de puissants contributeurs à l’amélioration de nos systèmes de santé et de soins, mais aussi de nos sociétés et de nos collectivités... Le bureau régional de l’OMS pour l’Europe souhaite donner plus d’ampleur à la voix des infirmières et des sages-femmes, car ces professionnelles constituent la composante la plus importante des personnels de santé qui, lorsqu’on leur ouvre des perspectives et qu’on les soutient, ont une portée considérable, non seulement en termes de personnes qu’elles atteignent, mais aussi dans la façon dont elles atteignent les populations et les collectivités. »
La séance présentant les infirmières, les soins infirmiers et le leadership dans la région Europe a été animée par le Dr Karen Bjøro, membre du Conseil d’administration du CII. Trois conférences TED données par d’éminentes dirigeantes des soins infirmiers ont montré l’importance du leadership infirmier. Le Dr Marjukka Vallimies-Patomäki, Conseillère ministérielle au Ministère des affaires sociales et de la santé, s’est exprimé sur Leadership infirmier pour transformer le personnel infirmier. L’expérience de la Finlande. Mme Soledad Gallardo Bonet, la Directrice générale de l’Hospital Comarcal d’Inca, dans les Îles Baléares (Espagne), a ensuite présenté un exposé sur le thème Diriger avec charisme : élément pour un leadership porteur de transformation. Enfin, le Dr Daniela Lehwaldt, Présidente du réseau NP / APN du CII et professeur adjoint à la School of Nursing, Psychotherapy and Community Health de l’Université de Dublin (Irlande), est intervenue sur Le leadership : un pilier de la pratique infirmière avancée.
Ces présentations ont été suivies d’études de cas provenant d’Islande, d’Italie, de Suède, de Russie, d’Estonie, d’Irlande, du Portugal et de France, mettant en lumière le vécu d’infirmières de première ligne travaillant dans un grand nombre de contextes différents durant la pandémie de COVID-19.
L’un des moments forts de la séance a été la table ronde sur l’avenir du leadership infirmier avec quatre prestigieux leaders européens des soins infirmiers, le Dr Karen Bjøro, le professeur Dame Anne Marie Rafferty (Royaume-Uni), Mme Edel Marlen Taraldesen (Norvège) et le Dr Christophe Debout (France). La séance s’est conclue par un hymne offert par l’Association espagnole des soins infirmiers au CII et à toutes les ANI. Le Congrès 2021 du CII se tient en mode virtuel du 2 au 4 novembre.
Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, rendez-vous sur : https://icncongress2021.org/.
Pour accéder aux enregistrements de la séance régionale de l’Europe et aux autres séances du Congrès du CII, rendez-vous sur : https://congress2021.icnevents.online/.
Téléchargez le communiqué ici