Le Global Nursing Leadership Institute 2022 souhaite la bienvenue à la nouvelle promotion d’infirmières leaders

GNLI
13 Septembre 2022
WS 28

Aujourd’hui, 31 infirmières leaders d’Afrique, des Amériques, d’Asie, d’Europe et du Pacifique occidental, qui suivent le programme 2022 du GNLI, ont été accueillies par les dirigeants du Conseil International des Infirmières (CII) et les enseignants du Global Nursing Leadership Institute (GNLI)™ du CII.

Programme de leadership stratégique en matière de politiques destiné à renforcer les connaissances et l’influence sur les plans politique et stratégique des responsables des soins infirmiers à travers le monde, le programme 2022 du GNLI a démarré aujourd’hui par une session en mode virtuel, permettant aux élèves de se présenter et de faire connaissance avec l’équipe d’experts internationaux.

Souhaitant la bienvenue à la promotion 2022 des élèves du GNLI, le Dr Pamela Cipriano, Présidente du CII, a déclaré :

« Je vous félicite d’entreprendre cette étape importante dans votre démarche de perfectionnement du leadership. C’est une occasion rare de renforcer vos connaissances et vos compétences pour influer sur les politiques à tous les niveaux. Vous serez en contact avec des professeurs exceptionnels, des leaders mondiaux de haut niveau et des collaborateurs qui partagent votre enthousiasme en vue d’améliorer les politiques de santé aux échelons local, régional, national et mondial. Vous intégrez un groupe d’élite de diplômés du monde entier qui font bouger les lignes. »

« Le mot d’ordre de ma présidence est ‘Influence’ et mon but est de renforcer la capacité du CII et des soins infirmiers à peser sur la politique de santé afin que les infirmières et les soins infirmiers soient reconnus, soutenus et bénéficient d’investissements suffisants pour guider et dispenser la santé pour tous. Nous traitons de nombreuses problématiques urgentes telles que l’élimination des inégalités en matière de santé, la promotion de l’égalité entre les sexes et l’obtention d’investissements et d’une protection accrus pour les personnels infirmiers. J’ai hâte d’observer vos progrès afin de contribuer à renforcer les soins infirmiers et garantir la santé mondiale dans un futur proche. Je vous souhaite une magnifique expérience. »

Howard Catton, Directeur général du CII, a également adressé ses félicitations au groupe d’élite choisi pour intégrer le programme 2022 du GNLI, déclarant que :

« Nous vivons une période incroyable, qui pose des défis mais ouvre aussi des perspectives pour nous, les infirmières, partout dans le monde. Les défis sont évidents. Nous nous efforçons de sortir d’une pandémie, nous sommes témoins de guerres dans certaines parties du monde, des changements climatiques, des effets des crises humanitaires. Mais ces défis ont mis en avant l’importance de la santé mondiale, pour nous tous, quelle que soit l’endroit du monde où l’on vit et travaille, et révélé à quel point la pratique infirmière et le leadership infirmiers sont primordiaux. »

« C’est un cheminement personnel et professionnel pour vous toutes et tous. Ce sera également une période de perfectionnement et de changement et je vous encourage toutes et tous à faire montre d’audace et de courage. Si vous voulez contribuer à changer la santé, les soins infirmiers, la profession, ce programme et les prochains mois vous aideront à parvenir à vos fins : changer la santé, changer les soins infirmiers, changer vous-même. Saisissez cette occasion, chers collègues ! »

Modéré par une équipe d’experts internationaux, en coopération avec les Bureaux régionaux de l’Organisation mondiale de la Santé, le GNLI est dirigé par le Dr Diana Mason, Professeur principal du service des politiques au Center for Health Policy and Media Engagement de l’École de soins infirmiers de l’Université George Washington, et Professeur émérite et Codirectrice du Center for Health, Media, and Policy du Hunter College de l’Université de la ville de New York.

Cette année, le corps professoral comprend le Dr Patsy Yates, Directrice associée, ainsi que des modérateurs régionaux : Dr Karen Bjoro (Région Europe et Deuxième Vice-Présidente du CII) ; Edna Tallam-Kimaiyo (région Afrique) ; Angele Wallerlei (région Amériques) ; Eva Said (région Méditerranée orientale) ; Dr Sarvjeet Kaur (région Asie du Sud-Est) ; et Cat Schofield (région Pacifique occidental).

Le leadership est l’un des axes politiques des Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux 2021-2025, et le GNLI contribue à développer des compétences de haut niveau en matière de leadership professionnel, politique et stratégique, afin que les infirmières dirigeantes puissent agir de façon efficace dans des forums politiques complexes. La politique et les grandes orientations déterminent la santé des populations et l’état de la profession infirmière – aujourd’hui et demain. C’est apparu de façon on ne peut plus claire durant la pandémie de COVID-19, qui a mis en lumière les inégalités en matière de santé mais aussi les infirmières, en première ligne pour dispenser des soins dans le cadre de la riposte de leur pays à la propagation de la COVID-19. Il est encore plus essentiel que les infirmières aident leur pays à se préparer aux défis à venir.

Les infirmières leaders doivent savoir comment apporter, partout où elles travaillent, des contributions marquantes et stratégiques dans l’élaboration, l’influence et la mise en œuvre des décisions politiques – au sein du gouvernement, dans la gestion, la formation, la pratique avancée, la recherche-développement, ou pour une association professionnelle, un syndicat ou une organisation non gouvernementale.

Le CII est à l’avant-garde du développement des compétences des infirmières en matière de leadership, de gestion et de négociation depuis plus de 20 ans. De plus amples informations sur le GNLI sont disponibles sur le site Web du CII, ici.

Télécharger le communiqué ici