Le travail dans une nouvelle normalité : Covid-19, Malaisie

JII COVID-19
3 Août 2021
IND2021 teaser

Contribution : Suraya Binti Said, infirmière cheffe, Pejabat Kesihatan Daerah Sik, Malaisie

Malaysia

L’État de Kedah, en Malaisie, a enregistré plus de 19 000 cas de COVID-19 (Ministère de la santé de la Malaisie, 2 juin 2021. L’office sanitaire du district de Sik (Pejabat Kesihatan Daerah Sik) emploie 108 infirmières et infirmiers pour prodiguer des services de gynécologie, de santé de la femme et de l’enfant, ainsi que des services ambulatoires et des soins maternels après la naissance. Pendant la pandémie, une planification a été lancée pour apporter des connaissances et enseigner des procédures opérationnelles standard à tous les personnels infirmiers. Une nouvelle norme a été présentée au niveau des cliniques, de telle sorte que les infirmières et infirmiers obtiennent des informations claires et précises.

Conformément aux directives relatives à cette nouvelle norme, les services sont fournis lors de rendez-vous à horaires décalés. Les consultations quotidiennes se font sur la base de deux personnes seulement par heure pour les cas normaux, et une par heure pour les cas plus difficiles. Chaque rendez-vous est planifié en fonction des besoins des personnes qui viennent aux consultations. Le nombre d'employés qui interagissent avec chaque patient est limité, de même que le temps passé avec le patient : quinze minutes au maximum. Sept personnes au plus sont autorisées dans la salle d'attente et il est conseillé aux accompagnants d'attendre à l'extérieur. Chaque patient en consultation reçoit un numéro, pour éviter la congestion des salles d'attente. Les chaises sont espacées et alignées les unes derrière les autres.

Toutes les cliniques pratiquent le dépistage à l'entrée au moyen de listes de contrôle pour la température corporelle et les signes d'infection tels que fièvre, symptômes de refroidissement, maux de gorge, entre autres. Les patients sont priés d’indiquer s’ils sont originaires d'une région où le risque de contamination par la COVID-19 est plus élevé ; une chambre d'isolement est disponible si nécessaire. Toutes les cliniques ont une entrée et une sortie séparées. Pour utiliser les salles de culte, les fidèles doivent apporter leur propre tenue et tapis de prière pour éviter toute infection.

Tous les personnels infirmiers ont téléchargé l'application My Sejahtera qui surveille les déplacements du personnel. La température doit être prise au début et à la fin du service. Les personnels portent un équipement de protection individuelle complet et maintiennent une distance sociale avec leurs collègues. Les horaires de travail ont été fixés de manière à réduire le nombre de personnes travaillant simultanément.

Dans chaque clinique, des affiches et des banderoles rappellent la nécessité de respecter les mesures de contrôle des déplacements imposées par la nouvelle norme. Comme mesure de contrôle de la propagation, le processus de désinfection est effectué deux fois par jour, matin et soir. Le respect des directives de la nouvelle norme est vérifié par les superviseurs de clinique et par le département de la santé de l'État.

Parmi les difficultés rencontrées figure notamment le traitement des cas en ligne, car les patients des zones rurales disposent souvent d'une mauvaise connexion, ce qui rend difficile la mise en place de services de conseil par les infirmières. Les problèmes financiers rencontrés par certains patients, notamment lorsqu’une famille a perdu sa source de revenu, constituent un autre problème. Une aide est apportée pour réduire la charge pesant sur la famille, notamment par la fourniture de « kits de maternité » aux mères qui ont accouché pendant la pandémie.

Suraya Binti Said, infirmière cheffe au sein du Pejabat Kesihatan Daerah Sik, déclare : « La COVID-19 a appris aux infirmières à avoir davantage conscience de l'importance de l'éthique infirmière, de l'autodiscipline et du respect des instructions et des procédures édictées par le ministère de la santé. »