Professeure Charlotte McArdle, Infirmière en Chef pour l’Irlande du Nord
Entretien mené par Gyorgy Madarasz, attaché de presse du CII
La première fois que j’ai rencontré la professeure McArdle, c’était lors d’une réception du Conseil international des infirmières (CII). Son port altier, son sourire éclatant et l’intelligence de son regard aiguisé et profond, m’ont littéralement poussé à engager la conversation avec elle. Après 22 ans de service dans les soins infirmiers, la professeure Charlotte McArdle occupe la fonction d’infirmière en Chef pour l’Irlande du Nord. Elle pilote la contribution des infirmières, des sages-femmes et du personnel paramédical dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé et de soins sociaux en Irlande du Nord. Elle a participé au programme du Global Nursing Leadership Institute (GNLITM) du CII en 2017.
McArdle a débuté sa carrière d’infirmière à Dublin en 1991 et deux ans après, elle déménageait en Irlande du Nord pour y travailler et acquérir de l’expérience. En 2003, elle était responsable de la pratique professionnelle d’une importante division du Royal Hospital comprenant l’ensemble des soins chirurgicaux, médicaux et d’urgence (17 unités de soins intensifs et le service des urgences en traumatologie de niveau un). Durant les quatre années suivantes, elle a géré la planification du personnel des infirmières et des sages-femmes d’un grand hôpital de soins intensifs, y compris les besoins en personnel bancaire, temporaire et intérimaire. Entre 2007 et 2013, en tant que responsable du service infirmier, McArdle a géré le budget de 135 millions de livres sterling et le personnel de 5 000 professionnels de l’une des plus importantes Fondation de santé et de protection sociale du pays. Forte d’une carrière aussi brillante, il était presque logique que les autorités d’Irlande du Nord la nomme aux fonctions d’infirmière en chef en 2013.
Dans un entretien récent, j’ai demandé à la professeure McArdle pourquoi elle a jugé nécessaire de se joindre au Global Nursing Leadership Institute du CII, alors qu’elle occupe déjà les fonctions d’infirmière en chef. Elle a répondu qu’en premier lieu, elle souhaitait voir dans quelle mesure elle pourrait mieux façonner et influer sur les politiques, au Ministère de la santé et au niveau des autorités publiques. En second lieu, elle voulait mieux comprendre où se situe sa fonction d’infirmière en chef dans le contexte des programmes du CII, de l’OMS et des infirmières professionnelles à travers le monde ; et s’il y a une adéquation entre ses activités en Irlande du Nord et la situation globale.
Elle a souligné que le programme GNLI a répondu à ses attentes sur ces deux questions ; et qu’en outre, elle a conservé le réseau de ses collègues du programme GNLI, en particulier avec les participantes britanniques. « Je n’avais pas jusque-là le réseau que j’ai aujourd’hui et j’entretiens des rapports bien plus étroits avec les intervenants du programme public des infirmières en chef à l’OMS. »
Elle estime également exercer aujourd’hui une influence plus grande sur les politiques de santé en Irlande du Nord. Le GNLI « m’a aidée à définir la façon dont je pourrais agir sur les politiques et avec qui je devrais dialoguer. À cet égard, je pense que nous avons réalisé des progrès importants en termes d’image des soins infirmiers dans notre programme Delivering Together, qui est notre plan de transformation pour les dix prochaines années. »
Autre exemple de son influence croissante, Charlotte McArdle a confié avoir réussi à négocier une hausse considérable et spectaculaire du nombre d’étudiantes en soins infirmiers, de formations et d’investissements dans les qualifications post-diplôme.
Lorsqu’on lui a demandé si les fonctionnaires du Ministère de la santé prêtent attention à ce qu’elle dit en tant qu’infirmière en chef, McArdle a indiqué qu’elle fait partie du Conseil exécutif du Ministère de la santé. Elle rend compte directement au plus haut fonctionnaire du pays et elle est membre du Transformation Implementation Group (Groupe de mise en œuvre de la transformation).
« Oui, j’ai vraiment voix au chapitre », a-t-elle déclaré.
Les inscriptions pour le programme 2019 débuteront le 2 janvier 2019.
Clickez ici pour de plus amples informations.
Ecouter: