Les anciennes du GNLI prennent la parole – 9ème partie

GNLI
29 Janvier 2020
Cover
« Je recommande bien évidemment le programme du GNLI à d’autres infirmières leaders : cela a changé mon existence et je serai toujours gré d’avoir eu l’occasion d’y participer »
 

Francine Douce, maître de conférences, est infirmière en chef et sage-femme au Ministère de la santé de Tasmanie (Australie).

Elle explique au CII comment sa participation au Global Nursing Leadership Institute l’a aidée à utiliser ses compétences en leadership pour peser sur le programme de réforme local et obtenir les résultats souhaités en matière de politiques et de santé.

« Je cherchais un programme de leadership pour étendre mon champ de réflexion et tester mes capacités. À l’époque, j’étais sur une promotion et je voyais le GNLI comme une occasion de m’épanouir professionnellement au-delà des frontières de mon pays. »

« Le programme était intéressant et stimulant dans le sens où il m’a permis de renforcer mon aptitude à travailler avec les autres, de tenir compte des différences culturelles, de méthodes de travail, d’expériences et de systèmes de santé. J’ai trouvé particulièrement utile d’approfondir la question des politiques de santé à l’échelon mondial et le contexte du leadership sous l’angle des soins infirmiers.»

« Le travail de préparation entrepris en vue de l’atelier sur site m’a servi : avant cela, je n’avais pas une connaissance de fond de la politique économique intérieure ou des travaux de l’Organisation mondiale de la Santé.» 

« La modératrice (Stephanie Ferguson) était exceptionnelle. Depuis, elle n’a cessé de démontrer son implication à l’égard des anciennes élèves. »

« J’ai énormément appris de mes collègues, notamment :

  • Une compréhension nouvelle des systèmes de santé et du rôle des soins infirmiers en leur sein
  • L’importance du leadership pour les systèmes de santé et la santé / le bien-être des collectivités
  • Différentes approches en matière d’élaboration des politiques de santé
  • Les répercussions des politiques aux échelons local, national et mondial
  • De nouvelles compétences pour plus efficacement collaborer avec les autres
  • De plus grandes aptitudes à communiquer et un meilleur style de communication
  • La confiance en mes propres capacités

« L’une des plus importantes leçons tirées est que les infirmières leaders doivent appréhender le contexte politique afin de travailler efficacement. »

« Au cours du programme, j’ai pu m’apercevoir que mes connaissances, mes compétences et mon expérience étaient d’un niveau élevé comparé aux autres membres de ma cohorte – j’ai le privilège d’avoir eu d’excellents mentors et modèles de référence. »

« J’ai compris avoir beaucoup à offrir pour permettre à d’autres de s’affirmer en tant que leaders. »

« J’ai gagné en confiance et le programme m’a aidé à transcender mes qualités de leader, à utiliser mes fonctions pour peser plus efficacement sur le programme de réformes locales et faire en sorte d’exercer une influence positive. »

« Par conséquent, j’utilise beaucoup mieux mon réseau de contacts pour obtenir des résultats et j’ai changé ma façon d’informer nos hauts fonctionnaires du Ministère de la santé. Je suis bien plus avisée sur le plan politique et active dans le milieu social et politique dans lequel j’évolue. »

« Depuis que j’ai suivi le programme du GNLI en 2015, j’ai été nommée infirmière en chef et sage-femme en Tasmanie. J’ai également été élue Présidente de l’Australian and New Zealand Council of Chief Nursing and Midwifery Officers (ANZCCNMO) et nommée au siège international de la Commission on Pathways to Excellence (American Nurses Credentialing Centre). »

« Je suis désormais plus ouverte aux perspectives professionnelles et prête à faire des choses en dehors de ma zone de confort. »

« Je recommande bien évidemment le programme du GNLI à d’autres infirmières leaders : cela a changé mon existence et je serai toujours gré d’avoir eu l’occasion d’y participer. »

« À bien y réfléchir, j’aurais pu m’épanouir davantage encore d’un point de vue professionnel en cultivant les liens avec le CII après le programme ; aussi je recommande de prendre en compte cette question pour les futurs groupes. »