Parmi les sujets abordés, citons la formation, la planification des ressources humaines, l’influence sur les politiques, la pratique fondée sur des données probantes, la diversité culturelle et les dimensions spirituelles des soins infirmiers, la préparation aux situations d’urgence, les capacités supplémentaires de planification et le renforcement des capacités
Le thème du Congrès du Conseil International des Infirmières (CII) est Les soins infirmiers dans le monde et, outre la diversité des orateurs internationaux, il transparaît également dans les séances régionales quotidiennes.
Le voyage autour du monde a débuté aujourd’hui dans la région de la Méditerranée orientale, avec une série de séquences vidéo et d’entretiens avec des infirmières leaders de la région.
Couvrant le travail des infirmières de première ligne dans les pays de la région, la séance a mis en lumière les défis auxquels elles sont confrontées et les approches permettant de transformer ces défis en opportunités.
Dans son allocution liminaire, Aysha Al Mahri, la Présidente de l’Association émirienne des soins infirmiers et Infirmière en chef de SEHA, a déclaré :
« Notre région a dû surmonter de nombreuses difficultés relatives aux soins de santé. Les infirmières ont joué un rôle important pour veiller à ce que notre collectivité, notre population, notre peuple soit entre de bonnes mains... Quand la pandémie s’est déclarée, elle a clairement mis en évidence l’importance des infirmières, nos championnes de première ligne, et à quel point elles comptent pour remporter tout type de bataille. »
Le Dr Arwa Oweis, professeure en soins infirmiers à l’Université jordanienne des sciences et de la technologie et ancienne conseillère régionale pour les soins infirmiers et obstétricaux à l’OMS dans la Région de la Méditerranée orientale, a présenté un bref exposé sur les soins infirmiers dans la région, en insistant sur la façon dont les défis ont été transformés en opportunités.
La séance régionale comprenait une séquence vidéo de Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis, s’adressant aux infirmières en première ligne durant la pandémie de COVID-19. Elle comprenait également une brève présentation de l’histoire des systèmes de santé des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, d’Oman, de Bahreïn, de l’Iran, de la Jordanie, du Pakistan, du Liban et du Koweït.
Avec des exemples de réussites et des témoignages d’infirmières de première ligne, les thèmes examinés lors de la séance régionale incluaient la réforme de l’éducation ; la planification des ressources humaines et l’impact sur la croissance économique ; l’influence sur les politiques et la pratique fondée sur des données probantes ; la diversité culturelle et les dimensions spirituelles des soins infirmiers ; la préparation aux situations d’urgence ; et les capacités supplémentaires de planification et le renforcement des capacités.
Le Congrès 2021 du CII se tient en mode virtuel du 2 au 4 novembre.
Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, rendez-vous sur : https://icncongress2021.org/fr/.
Pour accéder aux enregistrements de la séance régionale de la Méditerranée orientale et aux autres séances du Congrès du CII, rendez-vous sur : https://congress2021.icnevents.online/.
Télécharger le communiqué ici