Les infirmières dirigeantes du programme du GNLI du CII affrontent la crise sanitaire mondiale

GNLI
23 Janvier 2023
GNLI logo

Les infirmières dirigeantes se sont penchées sur une série de questions de santé mondiale de première importance, notamment la couverture sanitaire universelle (CSU) à l’horizon 2030, la pénurie d’infirmières et la sécurité des patients, dans le cadre de débats menés au sein du programme du Global Nursing Leadership Institute (GNLI) du CII.

Les élèves de la promotion actuelle du programme du GNLI ont entamé récemment le deuxième module, lancé officiellement en ligne, sous la direction de Pamela Cipriano, la Présidente du CII, et d’Howard Catton, le Directeur général.

Le Dr Cipriano a déclaré qu’il est de la responsabilité des infirmières leaders de se servir de leurs compétences uniques et de leur regard original pour traiter la crise sanitaire mondiale : « C’est le moment de veiller à ce que nous tous, qui exerçons des fonctions de direction, fassions notre possible pour assoir notre influence en élevant la voix et en renforçant la visibilité des soins infirmiers. C’est l’occasion pour nous de faire un vrai pas en avant, de continuer à faire preuve d’audace et d’expliquer comment les infirmières et les soins infirmiers peuvent faire progresser la CSU, les objectifs de développement durable des Nations Unies et les autres priorités de haut niveau. »

M. Catton a souligné à quel point il est important que les infirmières leaders soient à la hauteur des défis posés et a rappelé aux participants que la pandémie a montré au monde entier combien leur leadership est nécessaire au plus haut niveau : « Nous connaissons les soins infirmiers et la santé bien mieux que la majorité des personnes qui ont été élues pour nous diriger. Les infirmières doivent être au cœur des systèmes de soins de santé postpandémie. Sans leur voix, nous ne parviendrons pas à surmonter la myriade de problèmes de santé auxquels nous sommes confrontés. »

Le GNLI est un programme de leadership sans équivalent, qui réunit des chercheurs en soins infirmiers de toutes les régions du monde pour qu’ils partagent leurs compétences et les exposer au leadership et à l’élaboration des politiques de santé mondiale au plus haut niveau. Les diplômés du programme du GNLI acquièrent les compétences nécessaires pour prendre une part active à l’élaboration des politiques et les orienter, au sein des organisations de soins de santé, des pouvoirs publics et à l’échelon international.

Il est d’ores et déjà possible de poser sa candidature pour la promotion 2023 du GNLI, la date limite étant fixée au 19 février. Les élèves feront partie d’un groupe d’experts mondiaux en soins infirmiers triés sur le volet, dont le leadership contribue à transformer les soins de santé.

Pour de plus amples informations, rendez-vous le site Web du programme du GNLI.

Télécharger le communiqué ici