Genève, Suisse ; 8 avril 2018 - À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé 2019, qui porte sur le thème La Santé pour tous : pour tout le monde et partout, le Conseil international des infirmières (CII) met en avant ses ressources pour la Journée internationale des infirmières, intitulées La profession infirmière, une voix faite pour diriger : la santé pour tous.
« Profession de la santé dont les effectifs sont les plus nombreux dans le monde, travaillant dans tous les domaines où des soins de santé sont dispensés, les soins infirmiers ont un grand potentiel et une grande valeur s’ils sont utilisés à bon escient pour enfin donner corps à l’idée de la santé pour tous », a déclaré Howard Catton, le Directeur général du CII. « La santé pour tous ne doit pas être qu’une idée, elle doit être une réalité ; or, la moitié de l’humanité n’a pas accès aux soins de santé indispensables. Le CII plaide en faveur de la santé en tant que droit des personnes, fondement de la justice sociale et moteur de la croissance économique. Nous devons investir dans les infirmières, qui sont déterminantes pour que l’idée prenne corps. »
Le CII soutient l’appel de l’Organisation mondiale de la Santé aux agents de santé :
Le CII appelle également les infirmières à signer la pétition de la Journée mondiale de la Santé, joignant ainsi leur voix à celles et ceux réclamant que tout le monde, partout, puisse bénéficier des services de santé requis, où et quand c’est nécessaire. En septembre 2019, les dirigeants du monde se réuniront à l’Assemblée générale des Nations Unies pour une réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle. Ils conviendront d’une déclaration politique visant à obtenir un engagement mondial pour faire de la couverture sanitaire universelle une réalité. L’OMS demande à chacun de contribuer à créer une dynamique en vue de la réunion de haut niveau, en signant la pétition.
Le 3 avril, Annette Kennedy, la Présidente du CII et Howard Catton, son Directeur général, ont rencontré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesusus, le Directeur général de l’OMS, qui a réaffirmé son soutien au personnel infirmier : « Les infirmières et les sages-femmes sont l’épine dorsale de tout système de santé. Elles constituent plus de la moitié du personnel de santé mondial et sont essentielles pour concrétiser l’idée d’une couverture sanitaire universelle. Néanmoins, pour réaliser la CSU et les objectifs de développement durable d’ici à 2030, le monde aura besoin de neuf millions d’infirmières et de sages-femmes supplémentaires. L’OMS est fière de soutenir le CII et la campagne Nursing Now pour veiller à pallier ces insuffisances critiques. »
#HealthForAll
#IND2019
Note pour les rédactions
Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.
Pour de plus amples informations, prendre contact avec Gyorgy Madarasz, attaché de presse, Conseil international des infirmières, Tel: +41 22 908 01 16
ICN/PR2019#10