Plus proche de toi (Mais Próximo de ti) – La voix des infirmières dans des soins innovants

JII
19 Mai 2021
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Contribution : Maria José Martins da Costa Días, infirmière-cheffe, Centre hospitalier universitaire de Lisbonne Centre

Le 15 mai, nous avons célébré la Journée internationale des familles, dont le thème était, cette année, Familles et nouvelles technologies. Dans cet exemple qui nous vient du Portugal, des infirmières contribuent à la réunification des familles pendant la COVID-19 en associant soins, compassion et nouvelles technologies.

Comme dans de nombreux pays, la pandémie de COVID-19 a entraîné au Portugal de grands changements dans l'accès des familles aux patients, notamment lorsque le plan national d'urgence a introduit des mesures visant à restreindre les visites aux patients adultes hospitalisés.

Des infirmières du Centre hospitalier universitaire de Lisbonne Centre (CHULC) ont alors cherché un moyen de maintenir la communication et la proximité entre les patients et leur famille, en particulier pour les patients âgés ayant des difficultés à utiliser les technologies de l'information. De nombreuses familles étaient préoccupées par le fait qu'elles ne pouvaient pas rendre visite à leurs proches âgés, lesquels devenaient également anxieux.

Conçu autour de la téléconférence et d'autres technologies, le projet Mais Próximo de Ti (« plus proche de toi ») aide les familles à rester en contact avec leurs proches hospitalisés, y compris ceux traités dans les services d'urgence, de telle sorte que les membres de la famille peuvent être informés quotidiennement, par téléphone, de l'état du patient.

Depuis son lancement en avril 2020, le projet est soutenu par le conseil d'administration du CHULC. Ses objectifs sont de maintenir la communication et la proximité entre le patient hospitalisé et sa famille pendant la pandémie ; de favoriser le bien-être des patients et des familles grâce à une bonne communication ; et de faciliter l'articulation des soins entre le patient, la famille et l'équipe soignante, de même que la préparation à la sortie de l'hôpital. L'initiative est gérée par une équipe mobile, principalement composée d'infirmières, qui, par le biais d'un contact électronique ou téléphonique créé spécialement pour le projet, reçoit les demandes de communications émanant des patients, des familles ou des professionnels. L'équipe transmet également au patient des messages, photos ou vidéos envoyés par sa famille et ses amis.

L'équipe mobile Mais Próximo de Ti est composée de quarante professionnels du CHULC. Les infirmières ont joué un rôle fondamental dans la création, la réalisation et la continuité de l'initiative. Des lignes directrices et des procédures ont été élaborées concernant le maintien de l'intimité des patients et des familles ; la protection de la confidentialité des adresses ; le consentement éclairé ; et la prévention des infections associées aux soins.

Le projet devait initialement couvrir au moins vingt patients par jour au centre hospitalier. Mais cet objectif a été dépassé, entre trente-cinq et quarante patients étant bénéficiaires du service tous les jours. Les appels vidéo durent en moyenne quinze minutes et 80 % des patients sont âgés de plus de 70 ans. La plus grande satisfaction des participants au projet est de pouvoir informer les familles de la situation de leurs proches – il a même été possible à un patient d'assister au mariage de sa fille par vidéo-conférence.

Voici le témoignage d’une patiente âgée de 86 ans : « Je n'oublierai jamais le premier appel vidéo, après trois jours sans avoir pu parler à ma famille, lorsque j'ai enfin vu ma fille et entendu sa voix, alors même que tout le monde entrait dans l'infirmerie et passait dans le couloir. Lorsque j'ai vu et entendu ma fille par la vidéo, j'ai eu l'impression d'avoir été tirée de l'obscurité. C'était mieux que tous les médicaments que j'avais pris jusqu'à présent. »

Au niveau du service, le projet a permis de préparer plus efficacement la sortie de l'hôpital et d'atténuer la douleur de la perte de proches. La télématique, un outil de travail peu exploré et rarement utilisé avant la pandémie, s'est avérée essentielle pour la qualité des soins, en rapprochant les familles dans ces moments difficiles.

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