Stimuler le bien-être psychosocial des agents de santé grâce à la Zumba, Kenya

JII
27 Avril 2021
Cover

Collaboratrices : Edna Tallam-Kimaiyo, registraire/Directrice générale, Nursing Council of Kenya, et Faith Kanini Mutisya, Directrice adjointe des services de soins infirmiers, Ministère de la santé de Machakos

Kenya Zumba for healthcare workers

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le 28 avril, le CII publie la présente étude de cas au Kenya – dans le cadre de la Journée internationale des infirmières –, où le Nursing Council of Kenya a lancé une campagne Zumba for Nurses (De la Zumba pour les infirmières), en vue d’améliorer le bien-être psychique et psychosocial des agents de santé.

Les agents de santé supportent une pression énorme dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Ils ont de longues journées de travail, sont soumis au stress et même méprisés par la collectivité, effrayée à l’idée qu’ils propagent la pandémie. Un rapport du CII a montré que près de 80 % des associations nationales d’infirmières ayant répondu à une enquête qu’il a mené, ont recensé des cas d’infirmières souffrant de détresse mentale alors qu’elles œuvrent dans le cadre de la riposte à la COVID-19.

Au Kenya, comme dans de nombreux pays à travers le monde, la pandémie de COVID-19 a grevé les systèmes de santé, la demande concernant les établissements et les agents de santé se faisant de plus en plus pressante, ce qui menace de surcharger certains systèmes de santé et de les rendre inefficaces. Les agents de première ligne, en particulier les infirmières et les sages-femmes, sont mis à rude épreuve par de longues heures de travail, auxquelles s’ajoute l’épuisement sur les plans mental, affectif et physique. Le stress est considéré comme un facteur de mauvais rendements professionnels, de faible satisfaction au travail et de problèmes personnels de santé. La COVID-19 a provoqué une plus grande détresse physique, affective et psychologique chez les agents de santé. Afin de gérer le stress et l’anxiété et d’améliorer le rendement professionnel, l’OMS recommande à tous les professionnels de santé – et en particulier les personnes travaillant dans des établissements et des services présentant des risques de stress élevés – de faire 50 à 60 minutes d’exercice physique.

Afin de gérer les répercussions psychologiques du coronavirus sur les infirmières au Kenya et de renforcer le bien-être psychique et psychosocial des agents de santé, le Nursing Council of Kenya (NCK) a lancé une campagne intitulée Zumba for Nurses. La Zumba est l’une des activités physiques les plus plébiscitées et innovantes, attirant des millions de personnes dans le monde, qui bougent en rythme pour améliorer leur santé et leur vitalité. La Zumba soulage efficacement le stress, diminue la fatigue et stimule la vivacité et la concentration en renforçant la fonction cognitive globale. En outre, elle permet de prévenir les maladies cardiovasculaires, de brûler des calories, de faire travailler l’ensemble du corps, de mettre de bonne humeur, d’améliorer la coordination, la confiance en soi et les compétences cognitives et sociales. Elle permet aux personnes de tous âges, capacités et objectifs de participer et d’améliorer leur état de santé général, de décompresser et de gérer l’anxiété, voire à surmonter le stress post-traumatique différé et la dépression.

Zumba for Nurses célèbre également le travail remarquable des infirmières et des sages-femmes et contribue à leur remonter le moral pendant cette pandémie de COVID-19. Elle entretient leur santé psychosociale et valorise le rôle essentiel qu’elles jouent dans les soins de santé primaires.

L’initiative Zumba est partie du Centre de dépistage de masse de la COVID-19 et d’isolement du comté de Machakos, le 20 juin 2020, puis a été organisée dans des hôpitaux à travers le pays. Aux séances de Zumba se sont ajoutées des sessions d’analyse psychologique pour les agents de santé, au cours desquelles la majorité d’entre eux a fait part d’état de détresse, d’une augmentation de l’anxiété, de la dépression et de l’insomnie. Cette méthode double mettant en œuvre des stratégies d’adaptation émotionnelle (analyse psychologique) et physique (Zumba) permet de répondre aux modes d’adaptation de chacun.

Les réunions régulières avec le personnel se sont également avérées efficaces. Durant ces réunions, le personnel a l’occasion d’exprimer ses craintes et ses préoccupations, auxquelles une réponse appropriée est apportée, ce qui renforce l’efficacité et la cohésion de l’équipe.

Les participants visés par l’activité Zumba sont des agents de santé de première ligne du comté de Machakos, l’un des comtés les plus touchés par la COVID-19. Bien que tous les agents de santé soient éprouvés psychologiquement, le personnel travaillant dans les unités d’isolement et de rétention est le plus concerné, c’est pourquoi des sessions d’analyse psychologique leur ont été organisées à intervalles réguliers.

Les participants aux séances de Zumba du comté de Machakos ont rempli de façon anonyme une fiche d’évaluation avant la première séance, puis une deuxième après la dernière séance. Les retours d’information des infirmières, des sages-femmes et des agents de santé de première ligne ont montré que les séances de Zumba ont amélioré leur état psychologique et leur ont donné le surplus d’énergie pour poursuivre la lutte contre la pandémie de COVID-19 et dispenser des soins de santé primaires. Cent pour cent des répondants ont déclaré que les activités de Zumba ont eu de l’importance pour les professionnels de santé durant la pandémie de COVID-19. Les participants ont réclamé plus d’activités, une proposition soutenue par l’administration. Ils ont confirmé que les activités de Zumba sont très efficaces pour rétablir les capacités fonctionnelles (98 %), se maintenir en bonne santé (97 %) et atténuer l’épuisement lié au travail (57 %).

Action des soins infirmiers, les séances de Zumba ont été coordonnées par l’infirmière de santé publique de la subdivision du comté et entièrement soutenues et financées par Amref Health Kenya et le Ministère de la santé et ses partenaires. Elles ont pleinement été adoptées par les agents de première ligne, en particulier les infirmières et les sages-femmes, car elles leur permettent de décompresser et de gérer leur anxiété. Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr Tedros Adhanom, a félicité le NCK pour l’organisation des séances de zumba qui ont aidé les agents de santé luttant contre la COVID-19 à prendre soin de leur propre santé mentale et physique.

Jianbo, Simeng & Ying (2020). Factors Associated with Mental Health Outcomes Among Health Care Workers Exposed to Coronavirus Disease 2019. 23 mars 2020. JAMA Network Open, doi :10.1001/jamanetworkopen.2020.3976