Annette Kennedy, la Présidente du CII, assiste actuellement à la cérémonie commémorative du 110e anniversaire de l’Association chinoise des infirmières et au Congrès international des soins infirmiers de l’initiative « Une ceinture, une route », qui se tiennent les 6 et 7 septembre 2019, à Beijing. Elle se joint à Elizabeth Iro, l’infirmière en chef de l’OMS, aux Présidents des ANI et à plus de 2 000 délégués présents à cette manifestation, dont le thème est : Coopération mutuellement bénéfique, contribuer à la santé.
Dans son allocution liminaire, la Présidente Annette Kennedy a déclaré : « Je félicite l’Association chinoise des infirmières pour son attitude visionnaire, car je sais que vous préparez les 5 nouveaux piliers stratégiques des soins infirmiers en Chine qui entreront en vigueur en 2020, que vous vous attachez à renforcer les capacités du personnel infirmier, en particulier en matière de santé communautaire, mais aussi à améliorer les normes de formation et les conditions de travail des infirmières, y compris en matière de rémunération. »
« Les infirmières sont la réponse à des prestations de soins de santé universels, aux ODD et à la réduction des maladies non transmissibles. Le renforcement des capacités des soins infirmiers et le maintien en poste du personnel infirmier sont essentiels. »
« Il incombe à tous les gouvernements d’investir dans les soins de santé, dans le personnel de santé, notamment les infirmières ; car ce n’est pas uniquement une question de santé, c’est aussi un enjeu économique. Des personnes en bonne santé permettent des économies saines », a-t-elle également souligné.
Le CII est honoré de participer à une commémoration aussi importante, le 110e anniversaire de l’Association chinoise des infirmières, aux côtés de près de 40 autres Présidents d’associations d’infirmières et de sages-femmes du monde entier.