Le CII entreprend un projet de révision et de mise à jour de sa définition des soins infirmiers afin de mieux refléter la pratique contemporaine et les divers besoins de la communauté infirmière mondiale. Reconnaissant les difficultés liées à l'élaboration d'une définition unifiée, le projet développera des définitions distinctes pour les termes "soins infirmiers" et "infirmière" et inclura un document final détaillant le processus, la logique et le raisonnement qui sous-tendent les définitions.
Dirigé par une équipe de projet spécialisée et soutenu par un comité d'experts composé de représentants de toutes les régions du CII, le projet bénéficiera également de l'apport de divers groupes de parties prenantes. Le processus d'élaboration sera guidé par une vaste consultation. Les nouvelles définitions, qui doivent être approuvées par les membres du CII, devraient être ratifiées lors de la réunion du Conseil des représentants des associations nationales d'infirmières (CRN) du CII à Helsinki en 2025.
La nécessité d'une nouvelle définition a été soulignée lors du congrès du CII à Montréal, où il a été suggéré que la définition actuelle ne correspondait pas à la pratique contemporaine ou ne représentait pas les soins infirmiers dans de nombreux pays.
Compte tenu de l'importance de ces définitions, leur élaboration nécessitera une large consultation et des contributions provenant de nombreux points de vue.
Nous vous invitons à contribuer à notre projet en partageant vos idées et vos expériences. Si vous ou votre organisation utilisez une définition spécifique des soins infirmiers, nous aimerions en savoir plus !
L'équipe de projet est principalement responsable de la mise en œuvre du projet, en veillant à ce que le travail reste sur la bonne voie et à ce que les principales parties prenantes soient activement impliquées.