Blog de l’Infirmière en chef : questions relatives aux soins infirmiers. Septembre 2022

27 Septembre 2022
Cover

J’ai eu l’honneur de participer au 12e Congrès du Réseau NP/APN des infirmières de pratique avancée du CII, qui s’est tenu à Dublin, en Irlande, du 21 au 24 août dernier. Le chaleureux accueil irlandais, très apprécié, me porte le sourire aux lèvres alors même que je rédige cette entrée de blog. Plus de 600 délégués de 61 pays ont profité du campus pittoresque de l’University College de Dublin.

Je remercie l’Irish Nurses and Midwives Association (INMO) et l’Irish Association of Advanced Nurse Midwife Practitioners (IAANMP) qui ont organisé ensemble le Congrès du Réseau. Cet événement de portée internationale était destiné à marquer vingt-six ans de pratique infirmière et obstétricale avancée en Irlande, de même qu’à présenter les progrès accomplis et des pratiques fondées sur des preuves en appui à la santé mondiale, à la lutte contre les inégalités, à l'innovation dans la prestation des soins et à la création d’une main-d'œuvre infirmière avancée dans le monde entier. Merci au Dr Leslie Mancuso, Présidente et Directrice générale de Jhpiego, de sa participation et d’avoir parrainé la réception de bienvenue. Quant au dîner de gala au Guinness Storehouse, il fut amusant, enrichissant, désaltérant et délicieux !

La vente aux enchères silencieuse a été un succès. Merci aux déléguées qui ont proposé des objets pour la vente aux enchères nationale ou qui ont acheté des articles : nous avons ainsi récolté suffisamment d'argent pour financer la venue, au prochain Congrès NP/APN du CII qui se tiendra du 9 au 11 septembre 2024 à Aberdeen, en Écosse, de deux participantes originaires de pays à revenu faible ou moyen, Edna Tallon et Eunice Ndirangun Muga, que nous félicitons.

Dans mon discours devant le Congrès, j’ai mis en avant mon parcours personnel d'infirmière praticienne ainsi que l’importance de la diversité des pratiques pour renforcer les systèmes et faire progresser les soins de santé primaires. J’ai mentionné, en particulier, le fait que les équipes de soins gériatriques dirigées par des infirmières praticiennes, de même que l’innovation consistant à faire des infirmières praticiennes les prestataires les plus responsables des patients hospitalisés, de l'admission à la sortie, ont démontré qu’ils apportaient de la valeur ajoutée et permettaient de prodiguer des soins de qualité, fondés sur des preuves. Le CII estime que le moment est venu de défendre, d'investir et de tirer parti des modèles de soins dirigés par les infirmières, au niveau local et mondial.

Pendant le Congrès, j'ai pu constater l'unité du réseau du CII ainsi que le niveau de connaissances et d'expertise des infirmières praticiennes, leur influence individuelle et collective, leur impact, leur bénévolat et leur soutien mondial. Je remercie tout particulièrement les membres du Groupe de direction du Réseau : Daniela Lehwaldt (Présidente), Josette Roussel, Karen Moore, Misuzu Nakamura, Melanie Rogers, Noriyo Colley, Elissa Ladd, Heather McGraw, Marion Clark, Emily Lockwood, Mina Miller, Marie Lynn Bournival, Deborah Gray, Minjzi Li, Sini Hamalainen et Zhou Wentao.

Avant le Congrès, j'ai participé à un atelier interactif sur la certification de la pratique spécialisée pour les rôles d’infirmières de PIA, qui avait pour but de recueillir les commentaires des parties prenantes internationales sur les résultats d’une analyse et des recommandations concernant la certification des infirmières de pratique avancée. La certification est l'un des quatre éléments essentiels de l'accréditation, avec le permis d'exercer, l'enregistrement et l'accréditation des programmes de formation. En tant qu'Infirmière en chef du CII, partenaire et membre du Comité consultatif, je remercie le Canadian Centre for Advanced Practice Nursing Research (CAPNR) et l'équipe internationale du projet, animée par Denise Bryant-Lukosius (codirectrice), Nancy Carter, Ruth Martin-Misener, Minna Miller, Erin Ziegler ainsi que les doctorantes Consuelo Caron Mackay et Samantha Horvath. La systématisation de l'accréditation des infirmières de PIA (pratique infirmière avancée) au niveau international est essentielle pour pouvoir fournir des soins sûrs et de qualité, clarifier les rôles et faciliter la mobilité entre les pays. Le CII a conclu un accord avec l'Université McMaster pour un projet de recherche intitulé Regulation - Certification of Specialized Practice for Advanced Practice Nursing Roles. Aux termes de cet accord, McMaster soumettra au CII plusieurs options pour la certification des infirmières spécialisées travaillant dans des rôles avancés, avec un accent sur la réglementation des infirmières cliniciennes spécialisées, des infirmières praticiennes et, de façon générale, des infirmières de pratique avancée.

Nous avons été très contentes de pouvoir compter sur la présence de nos partenaires chez Springer, Nathalie Lhorset-Poulain et Christophe Debout. N’oubliez pas que vous bénéficiez encore d'une réduction de 20% sur tous les ouvrages de la collection ICN/Springer Advanced Practice Nursing (utilisez le coupon ICN21).

Je profite de l’occasion pour vous inciter à proposer vos articles pour le numéro spécial de l’International Nursing Review consacré à la pratique infirmière avancée. Il rassemble des études de cas nationales de PIA, avec des expériences et des innovations dans la pratique, y compris des services dirigés par des infirmières et des recherches originales. L'objectif est de mettre en évidence les contributions des infirmières cliniciennes spécialisées et praticiennes, ainsi que celles d’infirmières assumant d’autres rôles et pratiques de PIA, à la réalisation des objectifs de développement durable. Les résumés traiteront des six thèmes suivants :

  • Leadership de la PIA
  • Formation et mentorat des infirmières de PIA
  • Emplois et rôles de PIA
  • Prestation de services et sécurité des infirmières de PIA dans tous les secteurs
  • Investissement dans les personnels de PIA et rentabilité
  • La PIA dans la réponse à la COVID-19 et aux catastrophes

Vous pouvez proposer vos résumés jusqu’au 31 décembre via le portail éditorial en ligne de l'INR, sous la rubrique Special Issue: Advance Practice Nursing.

Mondialement vôtre,

Michelle

Dr Michelle Acorn
Infirmière en chef du CII, DNP, NP PHC/Adult, CGNC, FCAN, FAAN