Conception rapide de ressources relatives à la COVID-19, États-Unis d’Amérique

JII
29 Juin 2021
Cover

Collaboratrice : Terri Hinkley, Directrice générale, Academy of Medical-Surgical Nurses

Aux États-Unis, comme dans beaucoup de pays, il n’y a jamais eu de pandémie de l’ampleur de de la COVID-19. Les répercussions sur la population ont été dévastatrices, avec plus de 32 millions de cas déclarés dans le pays fin mai 2021 – la plus grande flambée de maladie au monde. À cause de la pandémie de COVID-19, de très nombreux patients sont tombés gravement malades ou se sont trouvés dans un état critique dans nombre de villes des États-Unis et ailleurs dans le monde.

De nombreux hôpitaux du pays ont été submergés par l’écrasant volume de travail et beaucoup ont fait appel à du personnel contractuel ou temporaire pour épauler le personnel en place. Certains de ces employés sont des professionnels de santé retraités, des étudiants en médecine ou en soins infirmiers. En outre, les hôpitaux ont annulé les interventions chirurgicales non indispensables et d’autres actes ambulatoires, et le personnel a été redéployé ou « transféré » dans les unités médico-chirurgicales, les unités de soins intensifs, les services d’urgence et les unités spéciales COVID-19 conçues et pensées pour prendre en charge ces patients. La pression pesant sur les établissements de santé pour trouver, recruter, préparer et déployer ce personnel était, dans le meilleur des cas importante, sinon écrasante.

Les États-Unis comptent environ 5 725 hôpitaux et quatre millions d’infirmières. D’après les données d’enquêtes menées au niveau national sur les soins infirmiers, l’Academy of Medical-Surgical Nurses (AMSN) estime qu’il y a environ 600 000 infirmières médico-chirurgicales dans le pays.

Fin 2019, l’AMSN s’est penchée sur un modèle de compétences innovant et exhaustif pour les infirmières médico-chirurgicales. Si tous les hôpitaux évaluent les compétences du personnel, généralement tous les ans, chacun a sa propre méthode et peu d’évaluations reposent sur des données probantes. En outre, il est évident que la pandémie absorbe les ressources des hôpitaux, restreignant leur capacité à évaluer facilement les compétences du personnel infirmier, c’est pourquoi ce modèle scientifique et psychométrique est une solution innovante et requise pour assurer la qualité et la sécurité des soins aux patients.

La portée de ce programme est importante et atteint potentiellement plus d’un million d’infirmières aux États-Unis si l’on prend en compte toutes les infirmières médico-chirurgicales, le personnel contractuel et les employeurs.

L’AMSN a très vite compris que la dotation en personnel infirmier serait un problème durant la pandémie de COVID-19, en particulier dans les points chauds où l’incidence est forte. Se sachant en mesure de contribuer à résoudre les problèmes de dotation en personnel auxquels de nombreuses institutions seraient confrontées, l’AMSN a rapidement perçu la possibilité de tirer parti de certains de ses travaux connexes pour mettre trois outils à la disposition des établissements et des organisations et les aider à régler ces problèmes d’effectifs. Tous ces produits sont mis à disposition de façon gratuite.

L’outil d’auto-évaluation de l’AMSN aide les établissements à évaluer les compétences de ces nouveaux effectifs afin que les employeurs les orientent vers le bon domaine clinique et leurs fixent les tâches adéquates d’après le niveau de pratique de chacun.

L’AMSN a également conçu un modèle de dotation en personnel pour aider les établissements à s’assurer que les soins aux patients peuvent être dispensés en toute sécurité, tout en équilibrant les besoins en personnel de chaque service avec ceux de l’hôpital. Ce modèle comprend des modes d’emploi, des stratégies de mise en œuvre et un modèle de dotation en personnel que les organisations peuvent modifier en fonction de leur propre établissement.

La dernière ressource conçue par l’AMSN est un ensemble de fiches mnémotechniques pédagogiques que le personnel contractuel et réaffecté peut utiliser pour se familiariser avec les problématiques médicales courantes des soins infirmiers médico-chirurgicaux et veiller à ce qu’il ait accès à des références électroniques concises pour les types de patients dont il aura la charge. Il est convivial et accessible depuis n’importe quel dispositif.

L’AMSN, en partenariat avec Assessment, Education, and Research Partners et Naughton Consulting, a rapidement travaillé avec des bénévoles pour évaluer, réviser et préparer le modèle de compétences actuel et répondre aux besoins des établissements de santé, du personnel contractuel et du personnel réaffecté. L’outil d’autoévaluation était prêt à être déployé au bout de trois semaines. Les bénévoles de l’AMSN, les membres du Conseil d’administration et le personnel ont œuvré en étroite collaboration pour concevoir et lancer le modèle de compétences et le contenu pédagogique. Avant la diffusion, l’AMSN a pu utiliser l’instrument avec l’une de ses organisations membres pour tester le produit et y apporter les améliorations requises. L’autoévaluation a été lancée le 6 avril 2020, le modèle de recrutement le 17 avril 2020 et les ressources pédagogiques le 20 avril 2020.

Les bénévoles de l’AMSN – des infirmières diplômées de tout le pays – ont joué un rôle capital en vue de concevoir rapidement ces ressources essentielles. Même si les bénévoles sont les forces vives de toute association, ceux de l’AMSN se sont vraiment surpassés dans une période de très grand stress et surcharge de travail, en aidant leurs collègues du secteur médico-chirurgical. La capacité du personnel de l’AMSN à tirer parti de son expertise en la matière et à collaborer avec les collègues pour concevoir et déployer ces produits est tout à fait remarquable. Le personnel et les bénévoles ont œuvré de concert, durant de longues heures et parfois les soirs et les week-ends, car ils savaient à quel point ces produits relevaient de l’urgence. L’AMSN est éminemment reconnaissante du travail des nombreux partenaires impliqués dans la conception de ces produits.

Les ressources relatives à la COVID-19 de l’AMSN sont accessibles ici : https://www.amsn.org/business-solutions/workforce-solutions/covid-19-staffing-resources.

AMSN