Déclaration de la Présidente du CII Annette Kennedy à l’occasion de la Journée internationale de la sage-femme

5 Mai 2020
Cover

À l’occasion de la Journée internationale de la sage-femme, j’ai le grand plaisir d’adresser, au nom du Conseil International des Infirmières, mes félicitations et mes remerciements aux sages-femmes du monde entier.

Cette année, le thème de la Journée internationale de la sage-femme est, Les sages-femmes avec les femmes : célébrer, démontrer, mobiliser, unifier – c’est notre MOMENT  !

La COVID-19 a aggravé l’inégalité entre les sexes partout dans le monde : s’occupant majoritairement des enfants, les femmes ont été touchées par les fermetures d’écoles et de garderies ; plus susceptibles d’occuper un emploi à temps partiel, elles ont été parmi les premières à être licenciées ; et le confinement a entraîné une hausse de la violence conjugale. Les sages-femmes œuvrent au quotidien à l’autonomisation des femmes et des filles et à la réalisation de l’égalité entre les sexes. Durant cette période sans précédent, les sages-femmes sont parfois le seul contact extérieur pour de nombreuses femmes ; elles jouent le rôle de conseillère, de médiatrice et même de planche de salut.

Accoucher lors d’une crise sanitaire peut être effrayant et potentiellement dangereux, et pourtant les sages-femmes sont au chevet des patientes, les rassurent, leur apportent soins et soutien et veillent à ce que les parents comme les bébés soient protégés et en sécurité.

Aujourd’hui, nous célébrons le travail des sages-femmes et leur contribution en vue d’améliorer les résultats relatifs à la santé sexuelle, procréative, maternelle et néonatale. Nous tenons à les remercier pour les services qu’elles dispensent aux femmes et aux filles chaque jour, en particulier en ces temps difficiles. Et nous invitons les pouvoirs publics à investir dans les sages-femmes compte tenu du rôle sans égal qui est le leur.

Bonne Journée internationale de la sage-femme !

#Midwives2020
#IDM2020