Le Conseil International des Infirmières organise un deuxième webinaire pour débattre des projets futurs avec des groupes de Nursing Now du monde entier, 18 février 2021

19 Février 2021
Cover

Le 18 février, le Conseil International des Infirmières (CII) a organisé un webinaire avec près de 170 participants des groupes de la campagne Nursing Now du monde entier.

Lancée en 2018, Nursing Now – une campagne mondiale visant à renforcer le statut et l’image des soins infirmiers – prendra fin au mois de mai de cette année. Le webinaire, le deuxième de ce type, entendait présenter le CII aux groupes et débattre de la façon dont la collaboration pouvait se poursuivre à l’avenir.

Susan Williams, la Consultante du CII responsable de la transition des groupes et de la suite qui sera donnée à Nursing Now dans le cadre du CII, présidait ce webinaire, à l’instar du premier qui s’est tenu le 9 février 2021. Il s’agissait de tirer parti de la dynamique des groupes et du travail acharné qu’ils ont réalisé dans le cadre de la campagne Nursing Now.

Susan Williams – Consultante du CII

Mme Williams a souhaité la bienvenue aux participants et remercié les personnes, nombreuses, qui ont souhaité participer et prendre la parole lors des webinaires. Elle a déclaré qu’elle espérait entendre les infirmières évoquer leurs aspirations pour l’avenir, ce qu’elles prévoient cette année, mais aussi la façon dont le CII peut poursuivre la collaboration pour renforcer les systèmes de santé du monde entier.

Howard Catton, Directeur général du Conseil International des Infirmières (CII)

M. Catton a souhaité la bienvenue aux participants et exprimé à quel point le CII est fier d’être en mesure de poursuivre le travail de Nursing Now. Il a déclaré :

« J’ai le sentiment que Nursing Now sera la meilleure campagne mondiale jamais organisée pour les soins infirmiers. Le CII est heureux que, au terme de cette campagne, de nombreux groupes se joignent à nous. Nous prenons très au sérieux la responsabilité de construire sur les acquis de Nursing Now pour aller plus loin. »

M. Catton a rappelé brièvement l’histoire du CII et son rôle dans l’appui aux infirmières dans le monde et comme porte-parole dans les instances politiques internationales les plus influentes, notamment à l’Organisation mondiale de la Santé et l’Assemblée mondiale de la Santé, son organe directeur. Il a déclaré que la dimension mondiale du CII lui permet d’avoir une vue d’ensemble unique de la réalité de ce qui se passe dans le milieu des soins infirmiers, y compris actuellement, durant la pandémie. Il a demandé aux infirmières d’apporter leur contribution à travers leurs groupes Nursing Now et les a invitées à se joindre au congrès virtuel du CII, qui se tiendra cette année du 2 au 4 novembre.

Il a déclaré que 2021 est une année importante, qui sera marquée par des possibilités d’action et par un processus de transition :

« Au cours des prochains mois et de cette année, nous prendrons des décisions qui fixerons le cap pour un certain nombre d’années à venir. Il est éminemment important pour le CII de vous écouter aujourd’hui, d’entendre les priorités et les questions essentielles pour vos groupes Nursing Now afin de les appréhender, de s’y aligner et de faire front commun pour faire progresser les soins infirmiers. »

Barbara Stilwell, Directrice générale de Nursing Now, campagne mondiale

Le Dr Stilwell a dit sa fierté d’avoir observé l’évolution des groupes de Nursing Now au cours des trois dernières années et sa confiance en le fait que le travail qu’ils ont accompli se poursuivra au sein du CII. Elle a déclaré : « Le partenariat entre le CII, l’OMS et Nursing Now a constitué une force permettant aux soins infirmiers de se maintenir au premier rang des priorités des décideurs et des personnalités politiques durant cette période si particulière. Et alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous devons poursuivre dans cette voie. Nous voulons nous engager dans un monde où nous plaidons toutes et tous pour de bons investissements stratégiques dans les soins infirmiers : plus d’infirmières, de meilleures rémunérations, l’équipement dont nous avons besoin et la participation à l’élaboration des politiques. Nous sommes enchantés et nous savons que nous sommes à l’aube d’un avenir commun plein de promesses. »

Walter de Caro, Président, Association italienne des soins infirmiers

Le Dr de Caro a évoqué la façon dont Nursing Now a été lancée en Italie en 2019, se diffusant ensuite dans de nombreux établissements hospitaliers et universitaires. Il a déclaré que le réseau a sensibilisé l’opinion publique italienne sur la question des soins infirmiers et fourni des données fondamentales pour la surveillance de la pandémie. Il est prévu d’élaborer des cours pour renforcer le leadership des infirmières italiennes et de continuer de faire campagne, notamment à travers une conférence spéciale des associations d’infirmières de l'influent groupe des pays du G20.

Claudia Leija Hernández, Infirmière générale du Ministère mexicain de la santé : Nursing Now Mexique

Mme Hernández a évoqué les activités des groupes Nursing Now au Mexique, notamment une campagne à l’échelon national visant à renforcer l’image de la profession et son leadership, qui a touché plus de 8 500 infirmières. Leur travail a permis à deux universités d’enseigner la pratique avancée des soins infirmiers à des groupes de patients particuliers atteints de maladies de longue durée. Bien que la pandémie ait interrompu certains de leurs plans, ils se sont remis sur les rails et poursuivront leurs projets.

Javier Isidro Rodríguez López, Directeur général de U-Nursing- LatAm (Union des soins infirmiers pour l’Amérique latine) pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes. Région Amérique latine de Nursing Now

M. Rodríguez López a déclaré que depuis 2019, les groupes Nursing Now pour l’Amérique latine ont permis à 400 000 infirmières d’entreprendre des recherches et des formations. Les groupes ont organisé des centaines d’activités de formation, dont des séminaires, pour renforcer les ressources humaines des soins infirmiers. Il y a aujourd’hui 25 000 membres actifs et 150 partenariats entre ministères de la santé, écoles, écoles techniques et universités dans 26 pays d’Amérique latine. En outre, de précieux liens ont été établis avec des infirmières en Europe et en Australie, en vue de coopérer à des initiatives de formation et des partenariats au niveau institutionnel.

Shirly Luz, Dr Shirly Luz, Directrice de l'éducation post-élémentaire, Division de la gestion des soins infirmiers Ministère de la Santé: Nursing Now Israël prévoit d’être active en 2021 et de collaborer avec le CII

Dr Luz a déclaré qu’en Israël, Nursing Now est dirigée par le Ministère de la santé et son objectif n’est pas uniquement de renforcer l’image des soins infirmiers et les soins infirmiers en soi, mais également d’augmenter le nombre d’étudiants en soins infirmiers pour faire face à la pénurie de personnel infirmier dans le pays. Des investissements seront faits dans les effectifs et la formation supérieure pour répondre à la pénurie de personnel infirmier en soins intensifs prenant en charge les patients atteints de COVID-19. Israël prévoit également de renforcer les effectifs d’infirmières spécialistes et de relancer sa formation en leadership dans le cadre du Défi Nightingale pour ses infirmières en début de carrière. Dr Luz a déclaré que Nursing Now Israël partagera volontiers ses webinaires à travers le monde et a appelé le CII à inviter l’ensemble des groupes Nursing Now à se joindre au sien.

Yesenia Musayón – Escuela Profesional de Enfermería, Facultad de Enfermería – Directrice de l’École des soins infirmiers et coordinatrice du groupe de recherche CuidART-e, Instituto de Medicina Tropical Alexander von Humboldt

Mme Musayón a déclaré que Nursing Now au Pérou collabore avec d’autres disciplines de la santé pour concevoir des améliorations durables dans les soins de santé au sein de la collectivité. Elle a déclaré que le groupe a très envie d’élaborer des projets grâce à un soutien financier national ou international, en collaboration avec d’autres organisations. Les domaines d’intervention comprennent l’usage nocif de substances, le VIH, les soins de santé centrés sur la famille et la formation des infirmières à l’usage des technologies, la santé mentale et la gestion des soins. Elle a ajouté que Nursing Now Pérou aimerait partager des connaissances avec des infirmières d’autres pays et utilise de façon croissante les plateformes numériques et les réseaux sociaux pour promouvoir la communication dans le domaine des soins de santé.

Blerina Duka – Présidente de l’Ordre albanais des infirmières (groupe Nursing Now Albanie)

Mme Duka a déclaré que 2020 a été une année très difficile en raison de la pandémie. Cela a néanmoins montré l’importance du rôle des infirmières en tant que passerelle entre les systèmes de santé et la collectivité. Nursing Now Albanie encourage la pratique, la formation et la coopération interprofessionnelles, notamment par des séminaires sur la cybersanté, la promotion de la santé, le rôle des infirmières dans la collectivité, la pratique avancée et le leadership.

Nai-Ying (Monica) Ko – Présidente de l’Alliance Asie-Pacifique pour l’enseignement des soins infirmiers, Doyenne et professeur émérite – Département des soins infirmiers, Faculté de médecine, Université nationale de Cheng Kung

Le professeur Ko a déclaré que la campagne Nursing Now a été menée en commun avec le Gouvernement taïwanais et qu’elle a assuré une formation en leadership à ses infirmières en début de carrière à travers le Défi Nightingale, même durant la pandémie. La pandémie a favorisé l’usage des nouveaux médias pour cette formation, notamment les réseaux sociaux tels que YouTube et Twitter, en vue de partager leurs activités. Elle a déclaré que Nursing Now Taïwan entend bien partager son expérience avec les infirmières et les établissements d’enseignement d’autres pays de la région Asie-Pacifique.

José Luis Cobos Serrano – Consejo General de Enfermería de España et Nursing Now Espagne

M. Serrano a déclaré que c’est important de poursuivre le travail des groupes Nursing Now en raison de l’incidence positive qu’ils ont d’ores et déjà eue. Il a déclaré que la pandémie a eu de grandes répercussions et ralenti un grand nombre d’activités mais que l’on peut malgré tout en tirer beaucoup d’éléments positifs. Il a ajouté que Nursing Now Espagne parle à l’unisson avec les gouvernements régionaux et les ministères afin d’impliquer davantage les infirmières dans les décisions politiques. Le groupe a également mis en place des programmes de leadership, qui peuvent être partagés avec les pays d’Amérique latine.

Leticia Bernués Caudillo – Nursing Now Madrid

Mme Bernués Caudillo a déclaré que les plans de Nursing Now Madrid ont souffert de la pandémie, mais que le groupe a réussi à mener à bien une enquête auprès de plus de 2 000 infirmières pour montrer de quelle façon la crise se répercutait sur les infirmières. Le groupe continue de collaborer avec les personnalités politiques pour améliorer la situation des soins infirmiers en Espagne et elle a demandé le concours du CII en la matière comme pour la collecte, l’analyse et le partage des données. Elle a déclaré que les infirmières de Madrid souhaitent vraiment rester en contact avec les infirmières d’autres pays car le fait d’œuvrer de concert à l’échelon international renforce la profession.

Aimée Horcasitas – Présidente de l’Asociación Mexicana de Estudiantes de Enfermería, AMEENF

Mme Hocasitas a déclaré que la campagne Nursing Now a été lancée dans 28 établissements, dont des écoles, des écoles d’infirmières, des cliniques et des hôpitaux. Elle a ajouté que l’association collabore avec d’autres organisations d’étudiants en soins infirmiers dans toute l’Amérique latine. Le groupe a influé sur une commission pour intégrer une formation infirmière de pratique avancée – promouvoir la pratique reposant sur des données probantes – pour tous les étudiants en soins infirmiers, ce dont ont bénéficié plus de 25 000 infirmières, étudiants et stagiaires pour réhausser la qualité de la profession. Elle a ajouté que le groupe a été actif dans différents partenariats pour être mieux représenté, améliorer la visibilité de la profession et promouvoir les compétences en leadership. Elle a indiqué qu’il est prévu de collaborer avec des collègues à l’échelon international pour concevoir un programme de mentorat pour les étudiants, en vue de renforcer le leadership et d’amplifier la voix des étudiants, y compris lors du Congrès virtuel du CII, qui se tiendra plus tard cette année.

Mtra. Perla Idolina Barragán Sosa – Présidente du Colegio Nacional De Enfermeras, Mexique

Mme Barragán Sosa a déclaré que Nursing Now Mexique s’efforce d’influencer les modes de vie des personnes et de promouvoir une existence saine, faisant siens les objectifs de développement et œuvrant à aider les femmes enceintes. Le groupe collabore également avec le milieu estudiantin et prévoit d’établir des accords avec des écoles d’infirmières et des établissements universitaires en sciences infirmières au niveau international afin de renforcer la profession infirmière au Mexique.

Mme Williams a remercié toutes celles et ceux qui ont apporté leur contribution et le personnel du CII et M. Catton a fait quelques observations finales :

Il a remercié les intervenants pour les informations importantes et utiles qu’ils ont livrées et déclaré qu’il a hâte de collaborer avec les groupes de Nursing Now au cours d’une année qui devrait se révéler particulièrement importante pour les soins infirmiers et au-delà. Il a déclaré que le CII échangera sur le contenu du webinaire et qu’il en tiendra compte dans ses plans pour l’avenir. Il a ajouté que de nombreuses thématiques examinées, notamment les conditions de travail des infirmières, la pratique infirmière avancée, le leadership, les infirmières en début de carrière et l’avenir de la profession, seront probablement abordées lors du Congrès virtuel du CII du mois de novembre.

Regardez le webinaire en cliquant sur les liens ci-dessous :

- VERSION ANGLAISE

- VERSION ESPAGNOLE