Howard Catton a participé à la réunion inaugurale des dirigeants du personnel infirmier du Pacifique (PHoN, Pacific Heads of Nursing) à Nadi, Fidji, où il a évoqué le rôle vital des infirmières pour réaliser les objectifs du programme sanitaire mondial, notamment la couverture sanitaire universelle.
Le PHoN est une nouvelle organisation visant à assurer une supervision à l’échelon directif des fonctions régionales des soins infirmiers pour les États et territoires insulaires du Pacifique, en jouant notamment un rôle consultatif sur les politiques générales et un rôle technique pour éclairer les décisions en matière de soins infirmiers pour la région.
Parmi les sujets abordés lors de cette réunion de trois jours figurent les questions relatives aux effectifs ; aux urgences sanitaires ; à l’immunisation et aux vaccins ; aux maladies évitables ; à la santé maternelle et infantile ; aux maladies non transmissibles ; à la couverture sanitaire universelle et aux soins de santé primaires ; à la formation des infirmières et à la recherche dans le Pacifique ; et à la réglementation des soins infirmiers.
Dans son allocution liminaire, M. Catton a déclaré : « Je tiens à féliciter tous ceux qui ont contribué à créer le PHoN. Cet espace d’échanges sera précieux pour les infirmières expérimentées afin de débattre des questions d’importance stratégique et d’être une voix forte pour les soins infirmiers dans la région du Pacifique. »
« Surtout, il s’inscrit dans le cadre d’un effort mondial de la communauté internationale des soins infirmiers pour donner suite à 2020, Année du personnel infirmier et des sages-femmes et faire progresser la profession dans toutes les régions. Nous devons rassembler les pouvoirs publics, les autorités de réglementation, les éducateurs et nos associations pour établir des priorités, planifier et préparer un avenir où les infirmières ne seront pas uniquement le cœur des soins de santé, mais également leurs leaders reconnus et respectés. Le PhoN est bien placé pour assurer le leadership nécessaire à cette vision dans la région, d’autres régions étant susceptibles de s’inspirer de son modèle. »
Après la réunion du PHoN, un événement spécial de Nursing Now a été organisé et inauguré par Lord Nigel Crisp, le coprésident de Nursing Now, et auquel a participé le CII. Il s’agissait d’échanger sur la planification de nouvelles activités pour l’Année Internationale du personnel infirmier et des sages-femmes et sur la suite à donner à Nursing Now et à 2020.