Les anciennes du GNLI prennent la parole – 7ème partie

GNLI
9 Janvier 2020
Cover
« Naturellement, je recommande le programme du GNLI aux infirmières leaders souhaitant exprimer tout leur potentiel »

 

Lian-Hua Huang est Présidente adjointe de la Taiwan Nurses Association, Directrice générale des soins infirmiers du système de soins de santé de l’Université de médecine de Chine à Taichung et membre du Conseil d’administration du CII.

En 2009, elle a fait partie de la première cohorte d’universitaires participant au Global Nursing Leadership Institute (GNLI) du CII à Genève.

Le professeur Huang a évoqué le programme du GNLI au CII et la façon dont il a enrichi son approche des soins infirmiers et influencé sa carrière.

« Entre 2009 et 2011, j’ai présidé la Taiwan Nurses Association (TWNA). Je savais que le CII lançait son Global Nursing Leadership Institute (GNLI), alors je me suis organisée pour pouvoir y participer avec une autre infirmière de la TWNA. »

« Ce programme exceptionnel m’a ouvert les yeux sur les questions de soins de santé et les soins infirmiers à l’échelle mondiale. »

« Suivre le programme m’a permis de rencontrer des infirmières du monde entier et d’en faire des amies, d’établir des passerelles avec des infirmières vivant et évoluant dans des cultures et des pays différents. »

« J’ai appris à quel point il est important que les infirmières participent activement à l’élaboration des politiques et s’expriment à l’unisson en tant que communauté mondiale d’infirmières, mais aussi à mieux communiquer avec les infirmières du monde entier et à exprimer plus clairement mes idées. »

« Ma participation au GNLI m’a beaucoup influencée. J’ai réalisé qu’à Taïwan, nous avions besoin de notre propre programme de formation au leadership pour faire ressortir nos infirmières leaders locales. J’ai créé le Taiwan Nightingale Nursing Leadership Institute (NNLI) en 2011. Il est dispensé en mandarin et la plupart des années nous avions entre 22 et 34 infirmières participant à titre gracieux à ce programme de trois jours. À ce jour, 249 infirmières ont suivi le programme, renforçant nettement les capacités de leadership des infirmières à Taïwan. »

« Participer au GNLI m’a permis d’établir un lien plus étroit avec le CII et son travail à l’échelle nationale et internationale, de mieux comprendre la profession infirmière au niveau mondial et c’est un grand honneur pour moi de siéger au Conseil d’administration du CII pour la période 2017-2021. »

« Grâce au programme du GNLI, je me suis concentrée sur le leadership et j’ai pris le relais pour révéler des infirmières leaders à Taïwan. J’ai appris à prendre part avec vigueur à l’élaboration des politiques et à être un porte-parole pour les soins infirmiers, et nous continuons d’œuvrer pour renforcer l’image des soins infirmiers, augmenter la rémunération des infirmières et améliorer leurs conditions de travail là où elles exercent. »

« Je suis heureuse que 2020 soit l’Année du personnel infirmier et des sages-femmes et nous tirerons parti de Nursing Now – Défi Nightingale 2020 pour construire une jeune génération d’infirmières leaders à Taïwan. »

« La plupart des années, la TWNA envoie une ou deux de ses infirmières leaders pour suivre le programme du GNLI ; nous parrainons également des infirmières d’autres pays afin qu’elles puissent également bénéficier du programme. »

« Naturellement, je recommande le programme du GNLI aux infirmières leaders souhaitant exprimer tout leur potentiel. Le GNLI est un magnifique programme – longue vie à lui ! »