L’OMS et le CII s’engagent vers un monde en bonne santé

JII
12 Mai 2020
Cover

Au cours d'une conversation très riche, la Présidente du Conseil international des infirmières (CII), Mme Annette Kennedy, et le Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, ont partagé leur vision des soins de santé pour tous et ont abordé une série de questions d’importance mondiale, notamment le besoin urgent d'investir dans les soins infirmiers et dans le leadership infirmier.

S'exprimant par vidéoconférence à l'occasion de la Journée internationale des infirmières, le Dr Tedros a remercié Mme Kennedy du soutien que le CII a apporté à l'OMS durant la pandémie de la COVID-19. Il a exprimé sa gratitude aux infirmières et infirmiers du monde entier pour leurs efforts dans la lutte contre le virus.

Le Dr Tedros a ainsi déclaré :

« Au nom de tous mes collègues de l'OMS, je tiens à remercier les infirmières du monde entier pour leur engagement.

Chaque année, les infirmières dispensent des soins et des traitements dans toutes les régions du monde. Mais, en cette année 2020, elles sont confrontées à une situation extrêmement difficile alors qu’elles participent à la lutte contre la pandémie de la COVID-19. La Journée internationale des infirmières est l'occasion de rendre hommage à tout ce que les infirmières nous donnent, jour après jour. »

Mme Kennedy a parlé de sa fierté d'être une infirmière à l’heure où les personnels infirmiers jouent un rôle essentiel pour traiter les patients et enrayer la propagation de la COVID-19.

« Comme l’indique le thème que nous avons choisi pour la Journée internationale en 2020, les infirmières oeuvrent pour un monde en bonne santé. Nous soignerons le monde et jouerons un rôle actif pour soigner les personnes atteintes de la COVID-19. Si les infirmières peuvent prouver quelque chose, c'est bien la solidarité de la famille infirmière, comme je l'ai constaté ces derniers mois. C’est cela, de même que la coopération et le partage d'informations, qui me rend tellement fière d'être une infirmière en ce moment ».

Le Dr Tedros a relevé que le document intitulé Vers un monde en bonne santé, publié par le CII à l'occasion de la Journée internationale des infirmières, donne de nombreuses preuves de l'importance de l'investissement dans les soins infirmiers.

Le Directeur général de l’OMS a aussi insisté sur son souhait que le Rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde, coprésidé par le Directeur général du CII, Howard Catton, paraisse désormais chaque année.

« Ce rapport donne, pour la première fois, une vue d’ensemble de la main-d'œuvre infirmière au niveau mondial. Il souligne l'ampleur du problème auquel nous sommes confrontés et qu’il faut résoudre : une pénurie de six millions de personnels infirmiers. Le rapport donne aux gouvernements une feuille de route pour investir dans les soins infirmiers, combler cette lacune et avancer vers la couverture sanitaire universelle.

Je suis heureux que l'OMS et le CII fassent œuvre de pionniers en publiant ce rapport, qui aidera le monde à relever les défis auxquels il est confronté, tout en tirant le plus grand parti possible du potentiel des infirmières pour nos systèmes de santé.

La COVID-19 a, j’en suis convaincu, montré au monde la valeur des infirmières et des autres travailleurs de santé, et pourquoi nous devons prendre des mesures audacieuses pour que chaque pays dispose d’un système de santé solide. »